Critique de lulu8723

Jean-Paul MALAVAL. Les vignerons de Chantegrêle.

Jean-Paul MALAVAL nous emmène dans ce roman régional, dans la zone rurale à quelques encablures de Brive. le domaine de Chantegrêle, appartient depuis des siècles à la famille de Jandelles. C'est une grande propriété viticole que le comte Firmin de Jandelles a fait prospérer, grâce à ses nombreux métayers. Son frère Huguelin se désintéresse de la culture, des vignes, de la terre. Il a foi en la mécanisation, à l'accroissement des transports, et espère que le développement des chemins de fer va l'enrichir. Nous sommes au milieu de XIXème siècle. Napoléon III, le 3 décembre 1851 proclame l'état de siège en France. Cette province va se dresser face au conservatisme mis en place par le comte qui règne sur ses sujets en suzerain absolu. Des voix vont s'élever pour bousculer cette hiérarchie désuète. Les rivalités entre les bonapartistes et les républicains vont agiter le pays. Qui va l'emporter ?

Firmin de Jandelles est un fieffé coquin qui abuse de son pouvoir sur les jeunes filles. Il en est une qui lui échappe, Manelle, fille de Louise Menoux, la désensorceleuse, la faiseuse d'ange, une véritable sorcière pour de nombreux habitants de la petite ville. Comme dans tous les villages, de nombreuses inimitiés occupent les gens. Des querelles de voisinage, datant des calendes grecques et dont tous ont oublié l'origine. Ici, une parcelle dérobée à un voisin et les familles ne se parlent plus. Cependant un jour, l'amour va réunir ces deux familles et la paix va régner de nouveau… Firmin poursuit de ses assiduités la jeune Manelle, la sauvageonne, cette dernière lui résiste. Sera-t-elle assez forte pour vaincre ce vieux barbon ? Il usera et abusera de son autorité pour éloigner son fiancé et la belle tombera dans ses bras. de plus son fils Pierre entretient une relation incestueuse avec Adèle, sa cousine germaine. Dans ce cas, l'amour sera-t-l plus fort que les multiples commérages ? Mais le phylloxera vastatrix va ravager le vignoble et la chute des aristocrates sera inexorable…. C'est ce minuscule champignon qui va être à l'origine de la disparition du domaine agricole du Mazet, voué à la culture de la vigne, ce domaine de Chantegrêle.

Jean-Paul MALAVAL, au travers de ce récit, nous plonge dans nos racines. Une petite histoire se mêle à la grande Histoire de la France. Si vous aimez les romans du terroir, ce livre est pour vous. Vous aurez le loisir de retrouver des gens du pays et de vivre cette attaque du phylloxera qui va ruiner une majorité de petits vignerons. Je vous souhaite une bonne lecture.
( 14/11/2022).