Critique de Virginie94

Une fratrie de six enfants est en vacances chez leur oncle et tante en Hongrie. Avec leur cousine, ils s'intéressent à un enfant handicapé du voisinage. Mais le père de ce dernier semble animé de mauvaises intentions...

Il s'agit d'un nouveau tome, la famille Jousseau a visiblement visité d'autres pays et vécu d'autres aventures mais on peut suivre sans avoir lu les romans précédents. C'est mon cas.
Avec ses frères et soeurs qui enquêtent, la cousine un peu grognon, l'oncle savant retranché dans son bureau... le coté club des cinq me semble assumé.
Je dois dire que je n'ai pas vraiment été séduite. L'aspect " guide de voyage" m'a un peu agacée. En plus ayant passé des vacances à Budapest, je me suis amusée à calculer le temps des petites promenades des voyageurs. Pour aller des bains au marché à pied comme il le font, je pense qu'il faut bien 1h30 de marche d'un bon pas. Les bains, la piscine... tout cela coûte très chez à Budapest et multiplié par 8, la famille Jousseau ne semble pas manquer d'argent.
Je n'ai pas pu m'empêcher de relever des petites incohérences. L'oncle affirme que les enlèvements sont si nombreux que la police ne prendra pas la peine d'enquêter mais laisse ses enfants espionner des gens qui sont a priori de dangereux criminels. Quoi qu'il arrive, la tante est prête avec de la charcuterie hongroise ou de délicieuses pâtisseries et quand tout va mal, qu'un enfant a été enlevé, que des dossiers scientifiques ont disparu, ça semble tout de même un peu décalé. Et que dire du happy-end final.
Bref, je n'ai pas été séduite.
Je pense pourtant qu'un enfant pourrait prendre plaisir à cette lecture comme plein d'autres en ont pris à lire le club des cinq. le roman est bien écrit.
La visite de Budapest est bien agréable.
Il y a beaucoup de personnages dans un roman qui est court, on n'a pas beaucoup de temps pour s'attacher aux personnages mais les enfants de la famille Jousseau sont tout de même bien sympathique et animés de bons sentiments.
Je n'ai pas accroché mais ça pourra sans doute plaire à de jeunes lecteurs.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..