La famille Jousseau tome 3 sur 3
Artège (09/06/2016)
3.5/5   2 notes
Pour les vacances d'été, les cinq enfants Jousseau partent à Budapest en Hongrie chez leur oncle Rémi. Là-bas, ils découvrent une ville fascinante qui ne leur laisse pas le temps de s'ennuyer. Mais comme à son habitude, notre petite équipe se retrouve entraînée dans une aventure incroyable ! Comment imaginer que l'amitié avec Pablo, le petit voisin qui passe ses journées seul immobilisé dans un fauteuil roulant aurait des conséquences sur les recherches scientifique... >Voir plus
Que lire après La famille Jousseau, tome 3 : Vacances hongroisesVoir plus
Une fratrie de six enfants est en vacances chez leur oncle et tante en Hongrie. Avec leur cousine, ils s'intéressent à un enfant handicapé du voisinage. Mais le père de ce dernier semble animé de mauvaises intentions...

Il s'agit d'un nouveau tome, la famille Jousseau a visiblement visité d'autres pays et vécu d'autres aventures mais on peut suivre sans avoir lu les romans précédents. C'est mon cas.
Avec ses frères et soeurs qui enquêtent, la cousine un peu grognon, l'oncle savant retranché dans son bureau... le coté club des cinq me semble assumé.
Je dois dire que je n'ai pas vraiment été séduite. L'aspect " guide de voyage" m'a un peu agacée. En plus ayant passé des vacances à Budapest, je me suis amusée à calculer le temps des petites promenades des voyageurs. Pour aller des bains au marché à pied comme il le font, je pense qu'il faut bien 1h30 de marche d'un bon pas. Les bains, la piscine... tout cela coûte très chez à Budapest et multiplié par 8, la famille Jousseau ne semble pas manquer d'argent.
Je n'ai pas pu m'empêcher de relever des petites incohérences. L'oncle affirme que les enlèvements sont si nombreux que la police ne prendra pas la peine d'enquêter mais laisse ses enfants espionner des gens qui sont a priori de dangereux criminels. Quoi qu'il arrive, la tante est prête avec de la charcuterie hongroise ou de délicieuses pâtisseries et quand tout va mal, qu'un enfant a été enlevé, que des dossiers scientifiques ont disparu, ça semble tout de même un peu décalé. Et que dire du happy-end final.
Bref, je n'ai pas été séduite.
Je pense pourtant qu'un enfant pourrait prendre plaisir à cette lecture comme plein d'autres en ont pris à lire le club des cinq. le roman est bien écrit.
La visite de Budapest est bien agréable.
Il y a beaucoup de personnages dans un roman qui est court, on n'a pas beaucoup de temps pour s'attacher aux personnages mais les enfants de la famille Jousseau sont tout de même bien sympathique et animés de bons sentiments.
Je n'ai pas accroché mais ça pourra sans doute plaire à de jeunes lecteurs.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Les cinq enfants Jousseau sont en vacances à Budapest chez leur oncle Rémi et leur tante Franczeska. Avec leur cousine Katerine comme guide, les jeunes Jousseau parcourent la ville, pour leur plus grand plaisir. Pablo, le voisin en fauteuil roulant, vient rejoindre la bande, mais son père essaye de voler les découvertes scientifiques de Rémi... Les Jousseau et Katerine sont alors entraînés dans une aventure qui nécessite courage et sagacité !

L'avis de Marion, 11 ans : Ce livre se lit vite et est très intéressant. L'auteure a très bien réussi à faire comprendre les sentiments de Lucie, le personnage principal.

L'avis de la rédaction : Un roman dans la lignée des Club des cinq (d'ailleurs la fratrie Jousseau est composée de cinq enfants), avec aventure, enquête et une fin où tout rentre dans l'ordre. Ces "vacances hongroises" permettent de découvrir Budapest et donnent envie d'y séjourner !

Bien vite, le petit peloton aperçoit le fleuve large, tellement large et tellement puissant : le Danube.
Traversant le pont des Chaines à pied, les enfant arrivent enfin sur une piste cyclable digne de ce nom.
- Nous sommes presque arrivés ! Regardez ! Là-bas : c'est le parlement !
Quelques coups de pédales plus tard, tout le monde est assis face au majestueux monument, un sandwich entre les mains.
Chez Itsvan, tante Franczeska est là. Sur la table, de nombreuses pâtisseries s'étalent. Maximilien et Joszef arrivent à leur tour. Ils sont très excités. Eux aussi ont des nouvelles fraîches !

Lire un extrait