Critique de EsniSelivre

Ce roman il se vit. Tout comme l'héroïne, Mallory, l'auteur nous laissera dans le flou total jusqu'à la fin sur ce que sont vraiment "les créatures".

Les chapitres sont une alternance entre le présent de Mallory avec ses enfants et le passé, au moment où le chaos se déchaine.
L'auteur maîtrise parfaitement l'ambiance de son roman: les moments à l'extérieur sont terriblement angoissants. On a les yeux bandés comme les personnages et l'auteur nous fait parfaitement ressentir la myriade de sensations et de sentiments que peuvent éprouver Mallory et les autres lors de leurs sorties: nous sommes, tout comme eux, à l'affut du moindre bruit suspect, tâtonnant dans le noir. La moindre sensation comme une feuille morte balayée par le vent, ou un bruit sur l'eau semble être un danger. Paranoïa ? Les créatures sont-elles à l'affut ?

C'est également un roman dur car Mallory n'aura pas le choix, afin de protéger ses enfants, de les entraîner dès leur plus jeune âge à affronter l'extérieur alors même qu'ils ne sont jamais allés en dehors du jardin. Un apprentissage très sévère. On peut être choqué par son attitude, mais elle fait tout pour ses enfants, pour qu'ils connaissent autre chose que l'intérieur de la maison, qu'ils aient une vraie vie.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est angoissant, terrifiant, dur sans jamais donner d'explications sur la nature des créatures. Pourquoi sont-elles apparues ? Tout est dans l'ambiance, et ça j'adore !

J'ai vu qu'il y avait une suite. Peut-être aurons-nous des réponses à nos questions dans le deuxième tome ?