Critique de Pecosa

Pecosa
12 septembre 2021
Nestor Burma est un détective privé qui vient d'être engagé par l'acteur Julien Favereau. le bellâtre du cinéma français reçoit des menaces de mort et craint pour sa vie. Hélas, la présence de Burma sur les plateaux ne changera rien. Favereau trépasse, et Burma fouine: « J'(…)essayai même de mettre mon oeil à la serrure, pour que ce fût complet, rayon éducation mondaine. Ce sont des pratiques qu'on interdit aux petites filles, mais il est des circonstances où l'indiscrétion est une vertu. »

Gros plan du macchabée, paru en 1949, est le sixième roman de la série Nestor Burma , mais il a la particularité d'être chronologiquement la première enquête du personnage, à la fin de laquelle il fonde son agence Fiat Lux. le roman vaut pour sa galerie de personnages, actrices, maquilleurs, russe blanc, et son immersion dans l'univers du cinéma français de la fin des années 40.

Il est suivi d'un court récit intitulé Hélène en danger, qui m'a davantage séduite, puisque, comme le Cinquième procédé, Nestor Burma contre CQFD, du Rebecca rue des Rosiers, et le dernier train d'Austerlitz, il se déroule durant l'Occupation. En 1944, Hélène, la secrétaire de Burma est arrêtée par la Gestapo quelques temps après avoir croisé dans un bougnat bien achalandé un officier allemand de la Propagandastaffel en civil.
Paru en 1949, Hélène en danger plonge le lecteur dans la vie quotidienne marquée par les privations, les couvre-feu et les arrestations arbitraires.