Nestor Burma - Romans tome 2 sur 13

Francis Lacassin (Préfacier, etc.)
10-18 (08/01/1993)
3.57/5   28 notes
NESTOR BURMA CONTRE C.Q.F.D. est, chronologiquement, la deuxième aventure du bien connu détective de choc.
Elle se situe en 1942, dans un Paris camouflé, soumis aux alertes et aux restrictions.
A côté des personnages habituels de la « saga nestorienne », c'est-à-dire Burma lui-même, sa secrétaire Hélène, l'inspecteur Faroux (pas encore commissaire) et le journaliste-éponge Marc Covet, évoluent un bon-bourgeois-à-surprises, un nain-à-complexes, un maîtr... >Voir plus
Que lire après Nestor Burma contre C.Q.F.D.Voir plus
Une histoire fort alambiquée qui m'a un peu perdu en chemin, des coïncidences et des facilités de déductions à doses non homéopathiques, tout cela a altéré mon plaisir de lecture.

Et cependant, par dessus l'histoire et la logique déductive il y l'écriture de Malet, son style, ses mots (parcimonieusement désuets), ses envolées gouailleuses.
Alors Léo Malet emporte quand même le morceau, et l'on suit Burma dans son explosivité, à défaut de toujours le suivre dans ses raisonnements.

Un Burma qui commence plutôt désagréablement par son insistance assez « goujâte » à l'encontre d' une jolie jeune femme Drague assez gênante dans le métro (un frotteur Nestor?) il s'invite chez elle, lui sauve la vie (quand même) et farfouille dans ses tiroirs pendant qu'elle lui fait le café mais la belle est retorse et lui file entre les pattes. Oui Nestor est un malappris mais ce n'est qu' un premier contact
Ainsi est lancé l'enquête de Burma qui va se voir confronté à C.Q.F.D. journal à potins calomniateurs
Une histoire assez embrouillée que Nestor aura cette fois-ci le bon goût de nous expliquer à petite dose pendant tout le déroulement de l'enquête sans attendre le dénouement Mais encore faut-il que ses raisonnements parcimonieux soient judicieux et ce n'est pas toujours le cas!
Un meurtre, des lingots d'or, un maître chanteur, quelques horions pour ne pas changer, le milieu, des femmes de partout, des idylles naissantes et véritables béguins pour tout le monde (Sauf pour Faroux égal à lui-même c'est à dire improductif coté enquête) Une Hélène plus active que jamais qui ira même jusqu' à traiter son boss de brute ou de quelque chose d'avoisinant Un Marc Covet, « le journaliste-éponge » aux yeux chassieux du Crépuscule toujours à l'affût du scoop

On ne s'ennuie pas entre les cavalcades dans les rues, sur les toits, filatures, les persécutions des bourres toujours à coté de leurs grandes chaussures réglementaires, les problèmes de pipe à « tête de taureau » de Nestor dont il faut aller chercher le tabac, le petit paquet de « gris », à dix lieues à la ronde, pipe d'ailleurs qui servira à faire avancer l'enquête non pas en favorisant la réflexion de Nestor (Nestor n'est pas Bourrel et Nestor cogite par coup de tête au propre comme au figuré) mais concrètement comme preuve !

Toujours un petit encart sur l'anarchisme de Burma, mot qui me semble bien mal employé Il faudrait plutôt parler arnarchité car le fait de faire ce que l'on veut et d'écraser les pieds des autres (et c'est le cas de Burma qui se permet bien des choses ) n'entre pas dans les doctrines libertaires Enfin bref ça donne un petit cachet mais bon seul un anar de littérature peut travailler de concert avec la police mais surtout exercer un tel métier

La guerre en arrière fond participe très peu à l'intrigue Juste un prétexte pour cadrer un meurtre et permettre à Nestor d'aller chercher son tabac et de faire connaissance
ainsi qu' à lui causer bien du chagrin
LÉO POLAR BURMA NO.2
Deuxième ouvrage mettant en scène Nestor Burma. Ouvrage dédié au scénariste Louis Chavance qui avait conseillé à Léo Malet de se lancer dans l'écriture de romans policiers.

1942, sous l'occupation allemande. Paris vit au rythme de la Défense Passive. Quatre ans auparavant, un train d'or de la Banque de France, stationné au Havre, avait été attaqué par un gang, incomplètement démantelé : une partie du butin est restée introuvable. La découverte du corps d'un malfrat dans un immeuble bombardé à Paris relance l'affaire : l'individu avait en poche la carte de l'Agence Fiat Lux, officine du sémillant Nestor qui se trouve embarqué dans une drôle d'enquête, entre gangsters et roussins de la “Tour Pointue”.

À l'instar d'André Héléna, Léo Malet à beaucoup tiré le diable par la queue. Comme « 120, rue de la Gare », ce roman fait ressurgir les épisodes tourmentés de son existence : sa captivité au stalag, ses accointances anarchistes, sa vie de bâton de chaise (internement à la “Petite Roquette” pour vagabondage), ses petits boulots (crieur de journaux, “nègre d'un maître-chanteur analphabète” relatera-t-il dans un entretien radiophonique...).

Je garde de cette lecture un sentiment mitigé. Fausses identités, fausses pistes, digressions saugrenues, rendent l'intrigue particulièrement tortueuse. L'écriture est inégale, plaisante dans l'utilisation de mots anciens et d'expressions imagées, contrariante dans les réparties simplettes où s'égarent certains dialogues.

Paris, mars 1942. Et en arrière-plan l'occupation qui ne perturbe pas le moins du monde l'enquête la deuxième enquête de Burma.
Un Burma qui se permet beaucoup de choses, hâbleur, sûr de lui, prêt à avancer "en marge," s'offrir des petits ou grands écarts. qui se trompe et se fourvoie, et, a un béguin, qui s'amourache et songe à prendre sa retraite sous des cieux plus cléments. (Burma se corrigera au fil des aventures)
Un Marc Covert déjà journaliste-éponge et à l'affût du moindre scoop.
Un Maître-chanteur qui va rapidement refroidi.
Faroux inspecteur et pas encore commissaire, un dilettantisme, l'ombre de lui même côté enquête. Hélène rabrouée par son boss.
Et Paname.
Et une un magot : Quatre lingots d'Or. Une fortune à l'époque.
Une intrigue tortueuse et en deçà de 120 rue de la Gare.

critiques presse (4)
BDGest
09 novembre 2016
Passées les quelques allures «tardiesques» contractuelles, le résultat s’avère puissant et très convaincant.
Sceneario
08 novembre 2016
Cette nouvelle affaire de Nestor Burma est une excellente lecture que je vous recommande fortement !
Auracan
08 novembre 2016
Les amateurs de la série et plus largement de polars "à la française" apprécieront.
Sceneario
07 octobre 2016
Que du bon dans cette gazette, et quel plaisir de retrouver un Nestor Burma efficace dans une enquête pas si facile que ça ! Un bon auteur, une bonne adaptation, un bel univers graphique, une bonne lecture !
Un petit poêle combattait imparfaitement de son feu mourant la fraîcheur entrant librement par la fenêtre, aux vitres arrachées par la violence des déflagrations. Un morceau de verre avait meurtri le visage de l'homme gisant sur le parquet. Ce visage, en dépit des traits accusés que la mort durcissait encore, n'était pas désagréable. Il avait dû, lorsqu'y brillaient les yeux verdâtres qui fixaient maintenant le plafond, sans y voir la tache humide produite par une pluie récente, faire battre bien des cœurs féminins. Nous étions en présence d'un Don Juan des faubourgs, aux tempes grisonnantes, d'à peu près quarante ans.
Deux balles, histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre, s'y étaient frayé un chemin et n'avaient plus voulu en sortir. La vie, dégoutée d'un pareil voisinage, s'était enfuie par les trous qu'elles avaient faite.
M. Jander était un personnage d'une cinquantaine d'années, à la calvitie pudiquement dissimulée sous une espèce de calotte comme on n'en voit qu'aux tabellions de romans pour midinettes. (…) Si l'accordéoniste avait une tête qui ne me revenait pas, je ne pouvais en dire autant de celle de M. Jander. Elle m'était éminemment sympathique, d'autant plus qu'elle s'agrémentait d'une bouffarde. Il existe une sorte de franc-maçonnerie des fumeurs de pipe.