Critique de Marti94

Une nouvelle enquête de Nestor Burma qui, une fois n'est pas de mise, se passe dans les beaux quartiers. "Pas de bavards à la muette" est le 8eme roman noir de l'excellente série de Léo Malet "Les nouveaux mystères de Paris".
Publié en 1956, c'est dans le 16eme arrondissement de Paris que l'enquête du détective privé va se dérouler.

Mme Ailot est riche. Elle vit dans un hôtel particulier du quartier de la Muette mais elle va devoir faire appel à Nestor Burma pour éviter un scandale car elle s'est fait voler des bijoux par son ex-chauffeur Celestin (qui se nomme en réalité Yves Benech). Elle a peur que son mari le découvre et qu'il s'interroge sur les raisons de ce vol. Burma décide donc de s'installer dans l'hôtel du gigolo mais on apprend vite que, contrairement aux apparences, le quartier n'est pas si calme qu'il en a l'air.
Coup monté et mise en scène nous montrent que les voyous ne vivent pas que dans les quartiers populaires. Il semblerait que chez les riches il y a pas mal de gens mal intentionnés.

Ce sont ses allures de roman social et historique qui donnent beaucoup d'intérêt à ce polar.