Critique de WilburPat

TATJANA MALIK
le loup du Val de Bagnes

Fabien Michel, ex-flic à la retraite, pas mal alcoolisé, se lance sur les routes sinueuses valaisannes pour rejoindre son domicile. Une sortie de route et il termine sa course contre un arbre, cela peut arriver à tout le monde mais qu'un cadavre calciné se retrouve entre l'arbre et son pare-chocs, c'est déjà moins courant.
Tatjana Malik brosse le portrait d'un homme désespéré et qui va surtout se faire piéger. Sa fille qui, elle aussi, fait partie de la police, va enquêter de son côté pour tenter de disculper son père emprisonné.
La trame de ce polar m'est apparue un peu rudimentaire et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que je jugerai un peu superficiels et en manque d'émotions. Est-ce au fait que l'auteure est elle-même inspectrice scientifique ?
L'auteure ayant décidé de nous proposer une enquête très réaliste, le lecteur sera confronté à un récit pragmatique et authentique.
En tout cas, cela m'a permis de voyager en Valais et de découvrir certaines expressions et mots typiquement valaisans telles que : Mayen (chalet d'alpage), s'encoubler (trébucher), baster (renoncer).
Un grand merci à Stéphanie, une amie valaisanne, qui m'a offert ce livre.
WilburPat