EAN : 978B08PZ6GWZD
180° éditions (08/12/2020)
4.27/5   15 notes
Pour Fabien Michel, ex-inspecteur récemment installé en Valais, les jours sont longs et se ressemblent. Une malencontreuse sortie de route va néanmoins bousculer son quotidien…
Impliqué dans la découverte d’un corps partiellement calciné et ligoté à un arbre, il se retrouve derrière les barreaux, accusé de meurtre.
Dans le Val de Bagnes, la sérénité a laissé place à l’effroi, plongeant la région dans une nuit glaçante et sanguinaire.
Que lire après Le loup du Val de BagnesVoir plus
TATJANA MALIK
le loup du Val de Bagnes

Fabien Michel, ex-flic à la retraite, pas mal alcoolisé, se lance sur les routes sinueuses valaisannes pour rejoindre son domicile. Une sortie de route et il termine sa course contre un arbre, cela peut arriver à tout le monde mais qu'un cadavre calciné se retrouve entre l'arbre et son pare-chocs, c'est déjà moins courant.
Tatjana Malik brosse le portrait d'un homme désespéré et qui va surtout se faire piéger. Sa fille qui, elle aussi, fait partie de la police, va enquêter de son côté pour tenter de disculper son père emprisonné.
La trame de ce polar m'est apparue un peu rudimentaire et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que je jugerai un peu superficiels et en manque d'émotions. Est-ce au fait que l'auteure est elle-même inspectrice scientifique ?
L'auteure ayant décidé de nous proposer une enquête très réaliste, le lecteur sera confronté à un récit pragmatique et authentique.
En tout cas, cela m'a permis de voyager en Valais et de découvrir certaines expressions et mots typiquement valaisans telles que : Mayen (chalet d'alpage), s'encoubler (trébucher), baster (renoncer).
Un grand merci à Stéphanie, une amie valaisanne, qui m'a offert ce livre.
WilburPat
J'ai bien aimé ce policier pour deux raisons.
L'action se passe en Suisse, dans ma région, le Valais. Cela m'a fait plaisir de connaître les villages cités, les noms des personnages qui sont typiques du Valais, les expressions suisses...
D'autre part, ce polar est assez addictif. Je ne l'ai pas lâché avant de connaître la fin.
Les relations entre les personnages d'une société locale, ici une société de chasse, sont bien vues.
L'histoire du loup est un fait divers qui s'est passé il y a quelques années. Il a divisé les gens qui possèdent des troupeaux de vaches ou moutons et les écologistes qui protègent le loup.
Second roman de Tatjana Malik et seconde lecture de cette auteure pour moi. Après u gros coup de coeur pour Dérive, ce roman est encore un sans faute pour moi ! Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'intrigue au coeur du Val de Bagnes, une région que je connais plutôt bien ! le suspense est bien maintenu, il y a ce qu'il faut de rebondissements et l'action est également bien dosée ! Un très bon polar suisse ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à me procurer le premier roman de l'auteure !

J'ai lu ce roman et j'ai mordu du début à la fin!! Passionnant, j'attend avec impatience le prochain livre de l'auteur.