Critique de Calidia

Hôpital silence, un titre accrocheur, qui donne directement le ton. Comment un hôpital peut-il être silencieux ? Dans un endroit où les personnes souffrent, crient, pleurent. Dans un endroit où le personnel courre, donne des directives ; où les machines bipent incessamment.
Non, le silence de cet hôpital, c'est le silence de la maltraitance, ce sont toutes ces choses que l'on tait, que l'on cache : le jugement, la honte, la peur, les mauvais traitements.

Hôpital silence est un bref recueil de témoignages à l'hôpital. On retrouve des instants de quelques pages, parfois quelques lignes, de ce qui se déroule dans une maternité. Les femmes qui donnent la vie, les femmes qui ont des complications dans leur grossesse, les femmes qui font une IVG.

En tant que soignante, je n'ai pu m'empêcher d'être choquée par le témoignage de ces femmes, de ces patientes. de la façon dont elles ont été traitées, jugées sur leurs choix, jugées sur leur résistance à la douleur, sur leurs émotions. Nicole Malinconi nous dresse un tableau de soignants hautains, dénués de toute empathie.
Il faut bien avoir à l'esprit que ce livre a été écrit en 1985 et que l'éthique a depuis fait beaucoup de chemin : les droits des patients sont aujourd'hui bien davantage respectés. Mais il y a des choses qui ne changent pas : avoir honte de demander d'expliciter un charabia médical, avoir honte de s'inquiéter « pour rien », avoir honte d'être tombée enceinte accidentellement. Et le milieu de la gynécologie-obstétrique n'en est que plus représentatif, là où la patiente se sent « mise à nue », ce qui fait que ce roman est toujours, même s'il faut se rappeler son contexte d'écriture, toujours d'actualité.

La plume de Nicole Malinconi est très agréable à lire. Fluide et douce, mais parfois aussi percutante, presque râpeuse. Des mots qui s'enchaînent sèchement, pour décrire la brutalité qu'ont subies ces femmes.

Ce recueil était suivi d'un autre : L'attente. le milieu plus « standard » m'intéressait moins mais on y retrouve un même thème central : la souffrance féminine. Nous y suivons Louise, une jeune mère un peu égarée par la société.

Merci à la collection Espace Nord et à Babelio pour cette lecture que j'ai effectuée dans le cadre d'une Masse Critique.