Critique de Virgule-Magazine

Un adolescent est surpris par l'amour, au détour d'un sentier de montagne. Un adolescent, ce "je" narrateur, dont on sait tout et si peu à la fois : si peu sur sa vie, et tellement sur ses sentiments. Il aime celle que tout le monde surnomme la Tue-Mouche, une jeune fille solitaire et farouche, vivant dans un chalet de la montagne, et dont il ne nous livrera jamais le véritable prénom. Car ce qui compte avant tout, dans ce roman, c'est l'évocation limpide des premiers émois amoureux : le premier regard, la première danse, le premier baiser. Et rien d'autre, sinon la sereine gravité de la montagne qui abrite les amours adolescentes le temps d'un été.

L'avis de la rédaction : La montagne, sa beauté, sa pureté, ne sont ici évoquées que pour mieux parler des sentiments, des "paysages intérieurs" du héros. L'auteur livre une introspection en touches délicates, sous forme de courts chapitres, que rythment les étapes franchies par le coeur amoureux, grâce à une écriture tout en subtilité et en nuances.

L'avis de Lola, 15 ans : C'est un beau livre, écrit dans un style très poétique.