Gulf Stream Editeur (19/10/2006)
3.61/5   9 notes

-Si tu Veux, appelle-moi chanterelle...- Pourquoi pas ! et pourquoi pas clavaire, coprin, arnica... ou gentiane, nigritelle ou furet ? La tue-Mouche s'est mise à rire et son rire a le bruit de l'eau sur les pierres ... je i aime comme ce soleil rouge, comme les marmottes, comme la gentiane printanière... comme le lait des chèvres. J'aime ta joue que je sens sourire quand je te dis que je t'aime, j'aime ton corps, ton ventre, j'aime toute la... >Voir plus
Que lire après La Tue-MoucheVoir plus
Un adolescent est surpris par l'amour, au détour d'un sentier de montagne. Un adolescent, ce "je" narrateur, dont on sait tout et si peu à la fois : si peu sur sa vie, et tellement sur ses sentiments. Il aime celle que tout le monde surnomme la Tue-Mouche, une jeune fille solitaire et farouche, vivant dans un chalet de la montagne, et dont il ne nous livrera jamais le véritable prénom. Car ce qui compte avant tout, dans ce roman, c'est l'évocation limpide des premiers émois amoureux : le premier regard, la première danse, le premier baiser. Et rien d'autre, sinon la sereine gravité de la montagne qui abrite les amours adolescentes le temps d'un été.

L'avis de la rédaction : La montagne, sa beauté, sa pureté, ne sont ici évoquées que pour mieux parler des sentiments, des "paysages intérieurs" du héros. L'auteur livre une introspection en touches délicates, sous forme de courts chapitres, que rythment les étapes franchies par le coeur amoureux, grâce à une écriture tout en subtilité et en nuances.

L'avis de Lola, 15 ans : C'est un beau livre, écrit dans un style très poétique.
L'une de mes premières émotions de jeune lectrice, j'avais été chamboulée trouvant tout très beau du sujet à l'écriture délicate, poétique et fine. Un très grand auteur...
La Tue-Mouche, c'est le nom d'un champignon, mais aussi le surnom d'une adolescente dont le héros de ce roman tombe éperdument amoureux dès le premier regard. Nous suivons leur histoire d'amour, jusqu'au moment où la Tue-Mouche doit repartir, pour peut-être ne jamais revenir.

Tout d'abord, l'objet livre est assez joli, ce qui mérite d'être souligné. Pour cette collection "Les romans bleus", les éditions Gulf Stream ont vu les choses d'un côté... bleu. Les pages sont bleu clair, avec une écriture bleu marine. L'histoire est encadrée par des crayonnés de la couverture, qui sont magnifiques.

Quant à l'histoire, elle est très poétisée, avec un vocabulaire riche et avec une plume fluide. Les personnages n'ont pas de nom, juste des surnoms (Le vieux, La tue-mouche...), et sont toujours cités comme tels, à l'instar des animaux et autres plantes qui gardent leurs noms.

Bien que ce soient les premiers émois d'un jeune adolescent qui sont relatés ici, l'histoire ne m'a pas plus touchée que ça. Certes, c'est une belle histoire d'amour, mais au delà de ça, ce n'est pas un livre qui me marque particulièrement. Peut-être l'histoire aurait eu plus d'impact si je l'aurais lu plus jeune?

Mais au final, La tue-mouche reste un beau livre, que je conseillerais pour un(e) adolescent(e). le livre n'est plus édité actuellement.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
j'aime pas énormément mais bon