Critique de nathys

La saga de L'amie prodigieuse a été un énorme coup de coeur pour moi en 2021. J'ai adoré le style d'Elena Ferrante (lu en VO) et sa façon de raconter l'histoire. Cet essai se penchant sur l'anonymat de l'autrice avait donc tout pour me plaire.
Au final j'ai trimé pour le lire car je le trouve assez brouillon. Il n'y a pas vraiment de plan et beaucoup trop de répétitions sont faites sur les mêmes sujets encore et toujours : Elena Ferrante est elle Anita Raja ou Domenico Starnone, le confinement, a t-elle le droit de conserver l'anonymat et, ce qui semble traumatiser l'auteur, le fait qu'elle ne mentionne pas la seconde guerre mondiale dans sa tétralogie : ce dernier point fait même l'objet d'un chapitre à part où l'on revient sur le fascisme et l'antisémitisme italien. Très intéressant du point de vue historique mais complètement hors de propos pour un livre sur Elena Ferrante ! La guerre n'est pas mentionné dans son oeuvre, tout simplement car le récit commence en 1950 et l'on est à hauteur d'enfant, suivant le parcours d'Elena et Lila, et non pas leurs parents. En tant que fille de 6 ans au début de l'histoire, évidemment qu'elle a ne va pas aborder le thème du racisme et de la seconde guerre mondiale. L'une des intervenantes dans le livre de Salomon Malka lui fait cette remarque " peut être compte tenu de vos propres centres d'intérêt, pourrait on avoir le sentiment que vous surinterpretez" C'est exactement ça ! L'auteur est bien trop présent dans ce livre et s'est trop mis en avant au détriment du réel sujet qui intéresse le lecteur. On a l'intervention de plusieurs "personnalités" littéraires qui donnent leur opinion, ce qui est intéressant mais bien que court le récit est trop lourd à ingérer. Il me semble qu'on aurait pu faire plus concis et clair.