Critique de kielosa

Je tiens à remercier mon amie Doriane, Yaena sur Babelio, d'avoir attiré mon attention sur la plaidoirie de maître Richard Malka dans l'horrible affaire de l'attentat de Charlie Hebdo, à l'occasion de son commentaire relatif à mon billet du 30 mai dernier de l'ouvrage d'Ian Buruma sur le meurtre de Theo van Gogh.

Richard Malka mentionne explicitement l'assassinat brutal du réalisateur néerlandais et arrière-petit-neveu de l'illustre peintre, Vincent van Gogh, le 2 novembre 2004 à Amsterdam, à la page 24 de sa plaidoirie.
Rappelons que le coupable, Mohammed Bouyeri, un Amstellodamois de parents marocains, a commis cet acte atroce pour se venger du film documentaire "Submission" (soumission) sur le statut peu enviable des femmes dans certains pays musulmans.

L'égorgeur de Theo van Gogh a été condamné à vie, ce qui est tout à fait exceptionnel aux Pays-Bas, le 26 juillet 2005, et se trouve actuellement dans une prison de haute sécurité dans le sud du pays.
Le tribunal d'Amsterdam a, dans cette horrible affaire, en somme agi dans le sens des recommandations de Richard Malka.

En revanche, le meurtrier de l'homme politique Pim Fortuyn, Volkert van der Graaf, qui a tué le 6 mai 2002 pour "protéger" la communauté musulmane en Hollande et qui a été condamné à 18 ans de prison, a bénéficié d'une libération conditionnelle anticipée déjà en mai 2014.
Une libération qui a suscité de véhémentes protestations à différents endroits aux Pays-Bas.

L'assassinat de van Gogh figure également dans la "Chronologie des événements 2004-2020", en fin de volume, comme tout premier événement.

Une chronologie de 29 événements sur 5 pages et demi que j'ai trouvée particulièrement instructive.

Comme l'ouvrage a recueilli 80 avis positifs, dont 60 cinq étoiles, sur Babelio, parmi lesquelles des analyses très pertinentes et éclairées, j'estime que je peux me limiter ici à marquer mon accord avec les idées avancées et préconisées par l'auteur.

Je voudrais juste remarquer que les arguments de maître Malka ne devraient pas être interprétés comme une invitation à des propos incendiaires contre l'islam par des éléments d'extrême droite pour des gains purement électoraux, comme l'honorable Geert Wilders par exemple, pour rester dans le même pays, ou un sinistre Dries van Langenhove en Belgique, s'y sont déjà distingués par le passé.

Pour mon millième billet sur Babelio, le 8 novembre 2022, j'avais sélectionné "Les Pensées" de Pierre Dac, illustrées par Cabu, en hommage justement à ce dessinateur fabuleux, une des victimes de cet attentat de Charlie Hebdo.