Un texte, une plaidoirie, limpide.
La liberté d'expression, blasphème compris, est le Droit le plus précieux que l'on a. Protégeons-le. Merci à Maître Malka d'avoir tenu ces propos durant le procès de Charlie Hebdo et merci d'avoir couché sur papier ce principe de base. J'ai l'espoir qu'aucun Français ne l'oublie jamais.
7 Janvier 2015 : déjà 9 ans que les attentats de Charly Hebdo ont assassines 12 personnes et blessés grièvement 4 personnes
16 Décembre 2020 : le verdict est prononcé pour les 14 personnes poursuivies
Ce livre c'est la plaidoirie de l'avocat de Charlie Hebdo: Richard Malka avocat de la première heure du journal satyrique.
Pour lui la devise De Voltaire « Je n'aime pas ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire »est un leitmotiv.
Dans cette plaidoirie il rappelle les faits, qui débutent le 2 Novembre 2004 avec l'assassinat de Théo van Gogh puis l'autocensure danoise.
La plaidoirie de Richard Malka fait la part des choses entre les croyances et les hommes : « Les croyances ne peuvent jamais exiger le respect. Seuls les hommes y ont droit. Aucune croyance, aucune idée, aucune opinion ne peut exiger de ne pas être débattue, critiquée, caricaturée » page 80
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce petit livre est la retransciption de la plaidoirie de maître Melka, avocat de Charlie hebdo, telle qu'il la livra lors du procès. C'est court, c'est bouleversant, éloquent et brillant. Ca vous prend aux tripes. A lire impérativement si l'on veut comprendre notre pays et pourquoi nos valeurs sont universelles. Et doivent être défendues.
"En 1791, les révolutionnaires vont supprimer le délit de blasphème du code pénal.
Pourtant, deux cent vingt-quatre ans plus tard, Cabu est mort d'avoir blasphémé !"

Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, nous livre dans son intégralité sa plaidoirie lors du procès aux assises des attentats.
De façon méthodique et implacable il relève toute la chronologie des évènements qui commence par l'assassinat de Théo van Gogh en 2004 à Amsterdam après la diffusion de son documentaire sur l'islam, puis la publication des caricatures dans des journaux danois et égyptiens sans grand émoi avant que 3 imams danois ne cherchent à créer le scandale en ajoutant au "dossier" 2 caricatures outrageuses trouvées sur un blog américain et une photo de la fête du cri du cochon à Tulle...

Mais Richard Malka ne se contente pas de dénoncer l'extrémisme. Richard Malka accuse et démontre la responsabilité de tous ces intellectuels et politiciens complaisants que ce soit par peur, par naïveté ou par tactique politique, ceux à cause de qui on s'est posé la question d'éventuellement revenir 200 ans en arrière en piétinant au passage l'un des piliers de notre République, "l'un des droits les plus précieux de l'homme" pour Mirabeau : la liberté d'expression.

Parce qu'à défaut, on n'accepterait plus de vivre qu'entre personnes pensant la même chose. Et tout débat, toute controverse serait estimée « offensante ». C'est le chemin de l'obscurantisme. Les idées, ça se confronte et ça se débat."

Ce texte est d'une justesse et d'une force incroyable. Il remet chaque chose à sa place. Il est court. Il se lit vite. Et il marque d'autant plus !
Au-delà d'un réquisitoire à charge, c'est un plaidoyer pour la tolérance, le vivre ensemble et surtout, surtout pour la liberté d'expression et la liberté de la presse qui vont de paire.
Ce livre est la plaidoirie dans son intégralité de l'avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka, prononcée partiellement (pour des raisons de calendrier et de pandémie) lors du procès en Assises des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier 2015.

Ce texte est d'une intensité qui m'est allée droit au coeur et m'a rappelé de bien douloureux et choquants souvenirs.

J'ai appris beaucoup de choses sur l'origine de la fatwa lancée contre ce journal satirique, sur l'escroquerie d'imams danois qui a dynamité mondialement la polémique autour des caricatures danoises relayées par Charlie Hebdo en 2006, et bien d'autres actes et faits qui ont mené à l'assassinat de journalistes et dessinateurs.

Il critique avec courage et arguments des personnalités publiques nommément citées, qui ont appelé (en bref) à cesser les provocations envers la religion islamique, et, ou accusé le journal d'islamophobie. Il explique qu'en agissant ainsi, elles faisait de l'Islam une religion d'exception, alors que toutes se valent.

Le fil rouge de cette plaidoirie, c'est la défense de nos libertés, dont la fondamentale liberté d'expression. Donc le droit de blasphémer, donc le droit d'emmerder Dieu, n'importe quel dieu !

Un plaidoyer intense et plus qu'utile. À lire et relire !

Un ouvrage qui reprend la plaidoirie de l'avocat Richard Malka lors du procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'hyper kasher en 2020. Un discours sobre, argumenté, qui fait oeuvre de pédagogie pour comprendre le danger qui nous guette quand on se refuse à défendre la liberté d'expression. Un texte formidable!
Bonsoir,
Toujours dans le cadre du jury pointparpoints, Richard Malka pour son essai récit « le droit d'emmerder Dieu »( aux Editions Points) a gagné les faveurs du public. J'ai donc eu la possibilité de lire ce petit ouvrage qui est sa plaidoirie lors de l'audience du procès des attentats contre Charlie Hebdo. C'est édifiant. Alors certes c'est un avocat, il sait utiliser les ficelles et les bons morceaux de ce qui a été dit ou fait, mais là je suis restée interloquée par certaines des découvertes que j'ai faites en lisant son récit. Des événements dont je n'avais pas eu connaissance ou que j'avais oublié. Ce que je peux dire c'est que c'est un éloge de la liberté, la liberté de croire en Dieu, quelqu'il soit et de lui dire ce que l'on a envie de lui dire sans que ce Dieu ne soit en colère. Une ode à la liberté d'expression !
"Les croyances ne peuvent jamais exiger le respect. Seuls les hommes y ont droit. Aucune croyance, aucune idée, aucune opinion ne peut exiger de ne pas être débattue, critiquée, caricaturée. Parce qu'à défaut, on n'accepterait plus de vivre qu'entre personnes pensant la même chose. Et tout débat, toute controverse serait estimée « offensante ». C'est le chemin de l'obscurantisme. Les idées, ça se confronte et ça se débat".
Quelle plaidoirie !

Si vous voulez le temps d'une plaidoirie comprendre les enjeux de ce procès, des valeurs à défendre, lisez le !

Très bien écrit. En le lisant, j'avais l'image de ce brillant avocat avec sa voix

J'ai beaucoup appris, j'ai pris conscience aussi - et je pense que c'est le point le plus important

Ne passez pas à côté
Derrière ce titre provocateur Richard Malka, avocat de la partie civile lors du procès des attentats terroristes de janvier 2015 contre Charlie hebdo et contre l'hyper Cacher de la porte de Vincennes, propose l'intégralité du texte de sa plaidoirie. Il commence par remonter aux origines de notre liberté d'expression et de notre droit au blasphème et rappelle au passage tout l'historique de l'affaire des caricatures (montées en épingle par des imams intégristes, après avoir ajouté au dossier 3 caricatures qui n'avaient rien à voir). Il dénonce ensuite la lâcheté de nombre de personnalités publiques (aussi bien intellectuelles que politiques) qui au lieu de dénoncer la mystification et de soutenir la liberté d'expression, ont contribué à ce que se mette alors en place un engrenage infernal contre Charlie hebdo, taxé d'islamophobie et de racisme. Un comble quand on connaît le journal ! Il dénonce ensuite l'expression «religion de paix» en rappelant que les extrémismes religieux ont fait des millions de morts, quelles que soient les religions : «Les religions ont structuré l'humanité en lui apportant une morale, mais elles peuvent aussi conduire au pire.»
Précédé d'un préambule qui explique ce qu'est une plaidoirie et suivi d'une chronologie des événements, ce texte est très instructif. C'est une salutaire piqûre de rappel car de tels mécanismes peuvent se reproduire. Bref, c'est à lire absolument et à faire connaître autour de soi.
Le 7 janvier 2015, en France, nous avons eu notre 11 septembre! Un attentat qui allait changer notre monde, notre société et nous révéler que nulle part, nous ne serions à l'abri de la bêtise et la cruauté des extrémismes. A la différence que si le World Trade Center s'est écroulé, en France, même si le journal Charlie Hebdo a été durement touché, j'y ai perdu des gens que je considérais comme des potes: Charb, Tignous, Wolinski,... bref les 12 morts de cet attentats MAIS, le journal survivra, Charlie-Hebdo est toujours là, pas tout à fait pareil, mais on continuera à faire des caricatures en France et Merde aux cons!
Sinon, ce bouquin nous présente le magnifique plaidoyer de Richard Malka dans son intégralité car il n'a pu le faire dans sa totalité (à cause du COVID) lors du procés des attentats en 2020. Il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est une superbe leçon de tolérance, de ce qu'est la liberté d'expression et d'amour de l'humanité à opposer à l'imbécilité crasse de ces individus qui se réclament d'une idéologie en massacrant des journalistes, des profs, des innocents en se faisant passer pour des défenseurs d'une religion, à l'opposé également de tous ces donneurs de leçons, moralisateurs hyppocrites qui prétendent que il faut faire attention à ne pas humilier tels ou tels pratiquants d'un Dieu qui n'a besoin de personne pour se défendre tout seul! Alors oui! Nous avons le droit d'emmerder Dieu .

A lire absolument pour bien comprendre ce qu'est la liberté d'expression, bordel!!!