Citations sur Le voleur d'amour (113)

L'espoir est un des sentiments humains les plus puissants. Il défie la raison. Un homme espère une grâce au pied de la guillotine, un malade incurable cherche de nouveaux traitements, le soldat de première ligne pense que les balles l'éviteront et l'amoureux éconduit attend des années le retour de l'être perdu. L'espoir est une ruse de la vie pour repousser la mort.
L'espoir est une ruse de la vie pour repousser la mort.
Sans mots, nul souvenir.
Richard Malka est un avocat français connu notamment pour être l'avocat de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Il est également scénariste de bandes dessinées et romancier.
Ce que je vais t’écrire est si extraordinaire, Anna, que je dois prendre un détour. Il m’a fallu attendre pour comprendre. Que la science progresse, ce qui n’est advenu que dans la seconde partie du XXe siècle pour le phénomène qui nous intéresse. En 1784, je croyais qu’il s’agissait de sorcellerie. Aujourd’hui encore, je n’ai pas fini d’élucider ce mystère mais j’en conçois le fonctionnement.
Tous deux avaient un point commun : leur enfance fut atroce, comme celle de tous les grands hommes. C'est une règle qui ne souffre pas d'exception. Le bonheur n'enfante pas la folie nécessaire au dépassement.
La culpabilité n'oublie jamais rien, prête à surgir quand on ne l'attend plus ; elle ne meurt qu'avec son hôte. La vie ne fait que fournir des pansements.
La peur aussi nous façonne. Elle est l'autre force. Celle, obscure, qui conduit à la haine, à la colère et à la violence. Ce sont les deux sentiments sources. La peur et l'amour. Les autres ne sont que des décorations.
L'espoir est une ruse de la vie pour repousser la mort.
Jusqu’ici, mon seul rêve était de vivre reclus au milieu des livres, mais l’individu que je contemplais pouvait conquérir le monde. Tu ne peux imaginer mon allégresse, Anna. L’apparence physique modifie la pensée. La sensation de force change le comportement.