Critique de Yaena

Après avoir publié sa plaidoirie devant la Cour d'Assises sous le titre le droit d'emmerder Dieu, Richard MALKA publie sa plaidoirie en appel sous le titre de Traité de l'intolérance. Dans cette plaidoirie atypique où le juridique s'efface au profit de l'histoire et de l'analyse sociologique l'avocat / auteur revient aux origines de l'islam et de la rédaction du Coran. Il distingue clairement les fanatiques extrémistes (islam des ténèbres) des croyants lambda (islam des lumières).

Richard MALKA met la religion sur le banc des accusés : Bible, Coran, Thorah ce ne sont pas des livres de paix et d'amour il est temps d'admettre que ces écrits contiennent leur lot de violence et d'agressivité. Mais maintenant qu'en fait-on de ces livres ? Quelle interprétation en fait-on ? Peut-on réellement appliquer à la lettre des choses écrites il y a des centaines d'années sans se poser de questions? Surtout quand elles se contredisent ! Quand la religion sert de socle à la haine et à la violence, quand elle légitime l'intolérance et qu'elle conduit au meurtre c'est intolérable, ce n'est pas entendable. Si on ferme les yeux on cautionne, si on se tait on cautionne. C'est pour ça que la liberté d'expression est tellement précieuse et c'est pour ça qu'elle terrifie autant les dictateurs, les terroristes, les extrémistes... Les membres de Charlie hebdo ont gardé les yeux ouverts et ne se sont pas tus. Ils en sont mort ça ne doit pas être pour rien.

En tant qu'athée on attend de moi que je sois respectueuse des croyances des autres ce que je suis. Chacun fait ce qu'il veut, mais justement ! En tant qu'athée je suis considérée comme mécréante, impie, et j'en passe par toutes ces religions qu'on me demande de respecter. Qui est intolérant ? Qui juge l'autre ?

Je ne supporte pas l'idée qu'il y aurait une règle suprême qui interdirait quelque soit les lois d'un pays de blasphémer. C'est inconcevable parce qu'on ne peut pas imposer sa façon de penser aux autres. de quel droit peut-on décider que quelqu'un doit mourir parce qu'il a formulé une idée à haute voix ? Quelle que soit cette idée c'est inconcevable.

Un livre nécessaire qui recadre sans condescendance. Il est important d'arrêter de se voiler la face si on veut faire bouger les choses. le racisme et l'islamophobie prennent racine dans les mêmes zones d'ombres que celles où fleurissent les extrémistes. C'est un cercle vicieux qu'il faut briser.