Critique de Bazart

L' ex homme d'affaires russe Vitaly Malkin se lance dans la philosophie avec un beau livre théorique qui suit la lignée de la philosophie des lumières en épousant l'idée que le bonheur et les religions sont par essence incompatibles.
Une des idées du livre de Malkin c'est de faire la guerre aux chimères, à savoir toutes ces idéologies,et croyances qui n'ont pas leur source dans notre raison.
A l'heure où le religieux retrouve un essor indéniable cet ode à la vie terrestre profondément agnostique et hédoniste mérite largement d'être entendu d'autant que certains arguments de Malkin sont assez irréfutables.
Pronant la philosophie épicurienne, Malkin défend dans son livre le droit des femmes à disposer de leurs corps et à s'opposer aux pratiques barbares comme l'excision.
Cette théorie manque parfois d'un peu de nuance et la diatribe antireligieux est trop chargée pour convaincre totalement mais les illusions dangereuses doit se lire avant tout comme un pamphlet et Frédéric Beigbeder dans sa préface ne dit pas le contraire puisqu'il voit ce livre comme « pamphlet ambitieux (qui) prolonge la pensée de Voltaire et du marquis de Sade, deux antireligieux célèbres "... en Cela, la pensée de Malkin, qui se situe à rebours de la pensée actuelle mérite largement qu'on s'y attarde...