Critique de FredMartineau

Vitaly Malkin, ancien physicien formé à l'école soviétique, puis homme d'affaires et politicien à la chute de l'empire, se préoccupe aujourd'hui de penser le monde et de causes humanitaires.
Son livre Illusions Dangereuses et sous-titré quand les religions nous privent de bonheur se veut un texte militant contre les chimères, qu'il identifie comme les idéologies basées hors du champ matérialiste et naturaliste, qui nous ont été imposées, qui norment les sociétés en dépit de toute preuve de leur fondement, des contradictions qu'elles contiennent, des mensonges historiques ou ontologiques qu'elles véhiculent et qui n'ont pas démontré une quelconque capacité à rendre l'homme meilleur où à faire son bonheur. Bien, au contraire, en contraignant sa vie, elles ne produisent que souffrance psychologique ou physique, des fous de Dieu capable de déverser des flots de sang innocent, des théodicées impuissantes à expliquer la Shoah et les maux de la planète ou encore des règles désuètes plus proches du sadisme que de la bonté divine.
Son ouvrage déconstruit principalement les dogmes et les concepts des trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l'islam, qui sont venus remplacer la raison au coeur de l'organisation sociale de l'Antiquité, par des dogmes figés, inattaquables, inventés ou arrangés à postériori par les pères de ces croyances pour justifier l'inexplicable ou maintenir le contrôle sur des croyants terrorisés par leurs imprécations.
Pour lui, ce sont des religions de mort, plus que de vie, elles seraient en réalité ce mal que toutes placent dans la non-adoration de leur Dieu unique.
Son argumentaire à charge est très érudit, il laisse la place à une foultitude de références issues des trois livres, des écrits des penseurs reconnus de ces religions, qui servent à illustrer sa réflexion et ses convictions qu'il oppose à ces textes anciens.
La moitié du livre est consacré au traitement du plaisir par ces religions, leur combat le plus féroce au cours de siècles, un plaisir oeuvre de Satan auquel était assimilé, des actes physiologiques aussi naturels que le rire. Un long et édifiant passage est consacré à l'onanisme dont je n'avais une connaissance que pratique...

C'est un ouvrage riche qui nécessite du temps, il contient de très belles illustrations. Dans un style différent et moins fluide, il m'a fait penser à Décadence de Michel Onfray.