Critique de Atasi

Anjali a vécu de près la catastrophe de Bhopal qui a eut lieu quinze auparavant. Elle est une miraculée même si elle souffre depuis d'asthme bronchique . Malheureusement, le gaz qu'elle a respirée cette nuit-là alors qu'elle attendait son époux de l'époque qui fut en retard pour la chercher, a été nocif pour son fils qui naquit des années plus tard alors qu'Anjali a refait sa vie avec un autre homme. Amar est gravement malade, et avec Sandeep, ils essayent de faire en sorte que leur fils ait une belle vie malgré ses maladies qui l'handicape fortement et qui le condamne.
Un beau jour, alors qu'Anjali est au marché, elle croise son ex-mari, le même qui l'a oublié durant cette nuit infernale. Il vient de s'installer dans la même ville où habite Anjali et sa famille. La douleur qu'elle a enfouit au fond d'elle ressurgit.

"Une bouffée d'air pur" est un roman bouleversant. Il est simplement sublime. Même si ça fait quatorze ans que le roman a été publié pour la première fois, il aura fallut attendre 2017 pour qu'un des romans d'Amulya Malladi soit traduit en français. Ce roman permet de prendre conscience du sens du verbe "pardonner". Il nous fait également découvrir le parcours hors-du-commun de cette femme indienne qui a refait sa vie après avoir divorcée. On y retrouve également le combat de parents contre la maladie de leur enfant.

"Une bouffée d'air pur" est vraiment un roman à découvrir, une histoire à lire et à ressentir. Un incontournable de cette rentrée littéraire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..