Critique de Zephirine

Dans cet album coloré, on retrouve avec plaisir Violette Mirgue dans une nouvelle aventure qui nous entraine à l'hôpital des enfants.
Les enfants (et ma petite fille) adorent cette petite souris malicieuse et futée qui a ses expressions bien à elle car qui dit « nom d'un gouda mou » ou « Misère de gruyère » ou encore « mille mimolettes » ? Mais peut-être va-t-on entendre ces exclamations dans les cours de récréation ?
L'hôpital n'est pas un endroit très agréable pour les enfants, ils ont peur d'avoir mal et d'être confrontés à toutes ces blouses blanches. Aussi est-il important de leur prodiguer des émotions pleines de bonnes ondes. Oui mais le hic, c'est que la machine à fabriquer les bonnes ondes est tombée en panne. Heureusement que Violette et son ami Cluque sont là pour enquêter sur cette curieuse panne.
Une histoire pour dédramatiser un passage à l'hôpital et affronter un examen médical ou une opération. Finalement, l'hôpital, ce n'est pas si terrible que ça car on y est très entouré et on s'y amuse aussi.
L'enfant découvre la variété des émotions : peur, colère, joie, espoir, tristesse…
Les dessins de Marie-Constance Mallard sont, comme toujours, très colorés et fourmillent de détails. L'illustratrice a même croqué sa petite chienne sur l'une des pages. Mais chut ! Je ne vous dirai pas laquelle !
Après l'histoire, on peut jouer à retrouver les morceaux de fromage et les fourmis disséminés çà et là.
Un joli album vite lu mais qu'on a plaisir à feuilleter à nouveau.
Un grand merci aux éditions Privat et à Masse Critique de Babelio pour cette aventure de Violette Mirgue dont ma petite fille est fan.