Une aventure de Violette Mirgue tome 8 sur 9
Privat (15/04/2021)
4.8/5   5 notes
Ce matin, Violette et Cluque se rendent à l'hôpital des enfants pour une nouvelle enquête. Dans la salle des machines, la grande « Gertrude », la machine qui recycle toutes les émotions en bonnes ondes et redonne le sourire aux petits patients, déraille complètement... si cela continue, tout l'hôpital sera en pénurie de bonnes ondes et les enfants tout tristes ! Mille misères de mimolette, voilà un nouveau mystère à élucider pour Violette ! Et permettre aux enfants ... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Violette Mirgue, tome 8 : Charivari à l'hôpital des enfantsVoir plus
Dans cet album coloré, on retrouve avec plaisir Violette Mirgue dans une nouvelle aventure qui nous entraine à l'hôpital des enfants.
Les enfants (et ma petite fille) adorent cette petite souris malicieuse et futée qui a ses expressions bien à elle car qui dit « nom d'un gouda mou » ou « Misère de gruyère » ou encore « mille mimolettes » ? Mais peut-être va-t-on entendre ces exclamations dans les cours de récréation ?
L'hôpital n'est pas un endroit très agréable pour les enfants, ils ont peur d'avoir mal et d'être confrontés à toutes ces blouses blanches. Aussi est-il important de leur prodiguer des émotions pleines de bonnes ondes. Oui mais le hic, c'est que la machine à fabriquer les bonnes ondes est tombée en panne. Heureusement que Violette et son ami Cluque sont là pour enquêter sur cette curieuse panne.
Une histoire pour dédramatiser un passage à l'hôpital et affronter un examen médical ou une opération. Finalement, l'hôpital, ce n'est pas si terrible que ça car on y est très entouré et on s'y amuse aussi.
L'enfant découvre la variété des émotions : peur, colère, joie, espoir, tristesse…
Les dessins de Marie-Constance Mallard sont, comme toujours, très colorés et fourmillent de détails. L'illustratrice a même croqué sa petite chienne sur l'une des pages. Mais chut ! Je ne vous dirai pas laquelle !
Après l'histoire, on peut jouer à retrouver les morceaux de fromage et les fourmis disséminés çà et là.
Un joli album vite lu mais qu'on a plaisir à feuilleter à nouveau.
Un grand merci aux éditions Privat et à Masse Critique de Babelio pour cette aventure de Violette Mirgue dont ma petite fille est fan.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Privât pour l'envoi de ce très joli livre gagné dans le cadre d'une Masse critique. Je ne connaissais pas du tout Violette, la souris sympathique et pleine de douceur. J'ai donc découvert ce petit personnage dans une de ses aventures. Bienvenue à l'hôpital des enfants, un endroit toujours un peu inquiétant pour un enfant, que ce soit pour un simple examen ou pour une opération nécessitant un séjour loin de la maison. C'est important de dédramatiser cette expérience et c'est ce que fait très bien l'auteur en chargeant Violette de réparer la machine transformatrice de mauvaises ondes en bonnes ondes. Les émotions sont représentées par des petits personnages de couleurs différentes et se cachent un peu partout. Je conseille vivement une première lecture pour l'histoire et ensuite un visionnage tranquille et méticuleux de chaque page car de nombreux détails écrits et graphiques s'y cachent joyeusement, telles les petites souris infirmières armées de filets à papillon qui tentent d'attraper les émotions négatives. Un très joli livre, tant sur le fond que sur le graphisme coloré et recherché.
Pour cet avis, j'ai eu l'aide de ma petite assistante, Thalia, ma puce de 5 ans.
Aussi accro de lecture que sa maman, et qui commence à déchiffrer seule quelques mots.

L'avis de Thalia : Violette, c'est une petite souris, qui arrive à l'hôpital et qui découvre que les enfants ne sont pas rassurés. Ils ont peur de l'hôpital. Une autre souris lui montre que la machine de l'hôpital, qui s'appelle Gertrude, est abîmée. Gertrude attrape les émotions des enfants pour les transformer en bonnes ondes.
Violette doit reboucher tous les petits trous des tuyaux de Gertrude pour que les enfants ne soient plus tristes, n'ont plus mal ou n'ont plus peur.
Violette découvre le responsable de tous les petits trous ( chut, on ne vous le dira pas )

J'ai aimé l'histoire parce qu'elle parle des émotions et elle dit qu'il ne faut pas avoir peur de l'hôpital. On a parlé des émotions aussi à l'école et avec Maman.
Le livre est très joli, avec de belles couleurs et de belles images.
Violette est belle et gentille. Elle aide les enfants. Elle est rigolote avec son parapluie rouge.
J'aimerais bien lire d'autres histoires de Violette, surtout celui sur les voyages .

Un grand merci à Babelio et à Privat Jeunesse pour l'envoi de cet ouvrage.

- Mille mimolettes! s'alarme Violette. Il y a de drôles de bruits ici.
- Hic! Hoc! Je suis Gertrude...crachote la machine malade.