Critique de TerrainsVagues

Eduardo Mallea, vous connaissez ? Moi non, enfin jusqu'au billet de GeraldineB qui m'a fait prendre un billet pour l'Argentine sitôt la chronique lue.
Bienvenue en Patagonie, au coeur de la forêt. Bienvenue à la scierie sur les rives du fleuve, celui qui convoie les troncs portés par les eaux. Bienvenue mais disons le tout net, ça ne va pas être la franche déconnade.
Un roman de quatre vingt pages, vous allez me dire que c'est court et je vous répondrai oui. C'est court mais c'est intense.
Vous allez me dire qu'on a pas le temps de connaitre les personnages, je vous répondrai qu'en évitant d'écrire des pages et des pages de « paillettes » l'auteur plonge le lecteur au profond de l'intime du personnage, il nous emmène dans les entrailles de l'Homme et du sens de la vie ou plutôt de sa vie dans un premier temps.
Quatre vingt pages ne suffisent pas toujours c'est vrai car tout écrivain n'a pas la capacité d'Eduardo Mallea de dire l'essentiel en peu de mots.
Peu de mots tout comme son personnage en prononcera au cours de ces pages car le personnage principal partage l'affiche avec le mutisme. Dans les seconds rôles, l'incompréhension du monde extérieur et l'agressivité qu'elle provoque quand elle est complice de la peur de la différence.
Tout ça en quatre vingt pages et écrit divinement bien, bienvenue chez Eduardo Mallea.
Puissant et brillant.
Pour répondre à une amie babeliotte, je dirai que je vais suivre son conseil sans attendre et me plonger dans l'oeuvre de Mallea sans attendre, d'ailleurs la commande est déjà partie, c'est dire si j'ai aimé cette première rencontre avec l'auteur.