AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emisa


Et voilà une lecture que je souhaitais avoir depuis bien longtemps !! Et au vu des nombreuses critiques positives qui grouillent sur la blogosphère, j'attendais beaucoup de cette dystopie.

Anna est une jeune fille vivant à Grange Hall, une maison d'éducation pour les Surplus des environs Londoniens, c'est à dire les enfants non désirés, les erreurs, ou alors, les enfants clandestins attrapés par les Rabatteurs. Elle est une de ces derniers. Toute sa vie, elle a appris les règles qui régissent le Monde et en a subit les conséquences. Mais à l'ouverture du livre, elle est à l'aube de sa récompense, à savoir être enfin Utile et donc apte à travailler pour des Légaux... Sauf que tout ne ce passe pas comme prévu avec l'arrivé de Peter avec qui elle se lie d'amitié, malgré elle.

Le concept est génial !!! Une superbe idée que ce monde, finalement assez proche du notre, où la seule préoccupation est de préserver au maximum les ressources de la Terre, tout en vivant éternellement, ce qui entraîne forcément une surpopulation et donc la Déclaration qui stipule que toute personne bénéficiant de la Longévité ne peut avoir d'enfants. C'est vraiment quelque chose qui pourrait nous arriver.

L'environnement est lourd, pesant dans ce Foyer, entre les tâches et les cours ardus des enfants, leur rivalité permanente, l'absence de toute amitié et surtout l'autorité inflexible de l'intendante et sa violence. Malgré cela, dès le début Anna est une lueur dans la grisaille de l'endroit avec son acte de rébellion qui la rend sympathique dès les premiers mots. En effet, tenir un journal intime dans cet endroit, est un grave acte de délit mais qui s'avèrera malheureusement dangereux par la suite. D'un autre côté, ce journal nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce monde, les règles qui le régissent et la mentalité dans laquelle sont élevés les Surplus. Là se trouve d'ailleurs le seul reproche que je peux faire à ce bouquin : je pensais que l'histoire serait beaucoup plus traversé par des passages du journal. Or nous n'en avons que quelques uns par-ci par-là, le strict minimum pour comprendre et s'identifier à Anna mais pas assez pour s'attacher à elle.

De fait, je me suis beaucoup plus attachée à Peter, dont nous ne connaissons pourtant pas grand chose. Mais il est beaucoup plus singulier, un personnage à part dans ce foyer où tous les Surplus ont le même comportement. Il incarne la Rébellion et l'espoir dans ce monde qui semble pourtant en être dépourvu. Et j'ai adoré ce côté là du personnage ! En plus, il se révèle être, dans la dernière partie du livre, un garçon attentionné, timide et aimant. Il est un personnage à multiples facettes et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui dès le prochain tome ! Cependant, j'ai encore plus hâte de lire le troisième, qui si j'ai bien suivi est la suite des évènements de ce premier tome.

En bref, j'ai passé un très bon moment, rapide d'ailleurs, malgré un petit bémol concernant le journal. Et je le conseille vivement à tous ceux qui ne l'ont pas encore découvert car c'est assurément un incontournable du genre dystopique !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}