Une très belle découverte ! Une très belle écriture, une construction intelligente du récit, une fluidité de la narration, des personnages bien développés...et une intrigue très sympa !
En une phrase, c'est un peu le club des 5 à Manderley, à l'époque de César, Marius et Fanny...

Autrement dit, des ados qui enquêtent, avec pour décor une demeure qui est en soi un personnage, une légende, du fantastique, une pointe de gothique qui reste très gentillet, et des liens familiaux qui s'entremêlent à la légende, trame de fond du récit.

Je le conseille, et je le suggèrerais aux ados fâché.e.s avec la lecture pour tenter de les réconcilier avec 😊
Un collier inestimable,
Une malédiction hors du temps.
C'est par ces mots que l'éditeur accroche le lecteur.
Ce sont ces mots et la plume douce et poétique de César Mallorqui qui m'ont bercée ces derniers jours dans ma lecture commune avec mes copines Valou de la chaîne youtube Un temps pour elle et Marilyn du blog Summaries Books.

Point de grande enquête, d'action outrancière ici, ce roman a le charme suranné des vieux romans de notre enfance. Les bons vieux Fanny Deschamps, Pagnol ou Alain-Fournier. de ces romans où le temps défile à la vitesse d'une rivière d'eau claire.
Ici en suivant Javier nous allons à la fois pénétrer la villa Candelaria et ses secrets mais aussi dans cette année 1969 et son actualité mondiale. Nous allons vivre un été à la fois ordinaire fait de vacances, de cousins, de lecture et de balades mais aussi extraordinaire par certains signes surnaturels d'un mystère à résoudre.

Javier en venant passer ses vacances chez ses cousines ne s'attendait vraiment pas à cet été-là. Et le lecteur, partant dans ses valises au milieu de ses romans de science-fiction, voit comment d'un fil tranquille on peut emporter le lecteur dans un secret familial et l'Histoire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture par ce qu'elle m'a apporté grâce à son contexte historique comme éléments réalistes du récit : romans d'époque classique ou science-fiction grâce au « duel » des cousins (l'auteur nous donne l'envie de découvrir certaines lectures au travers des ressenti de nos jeunes lecteurs et héros), faits historiques, ambiance particulière de cette Espagne encore sous la dictature de Franco.

Tout cela donne à l'histoire racontée par Javier un côté suranné et désuet. Cette sensation d'une lecture à la fois profonde et légère adaptée à nos vacances. Pas de gros éléments de surprise mais un événement passé qui porte toujours conséquence au présent. Deux familles ennemies. Une disparition. Un secret. Deux adolescents que tout oppose mais que la curiosité va réunir dans cette recherche d'une réponse.
Une lecture que j'ai donc aimée et qui s'adapte parfaitement au rythme de l'été. A lire au bord de l'eau, à l'ombre ou sur la plage elle vous emportera dans le temps et l'Histoire.
MON RÉSUMÉ:
Si vous aimez les mystères, les secrets de famille et voyager dans le temps, ce roman est fait pour vous. Nous suivons Javier, jeune adolescent de 15 ans qui, doit quitter sa maison un petit temps. Alors qu'il s'installe dans la villa de sa tante, Javier va avoir de drôles d'événements.

MON AVIS:
C'est un roman court qui se lit rapidement et facilement. L'histoire est bien construite et bien pensée, ça apporte tout de suite une fluidité.

L'intrigue elle ne nous laisse pas de marbre puisque les événements s'enchaînent assez rapidement. Une enquête, un mystère, des secrets, un décor historique et une ambiance assez sombre.

J'ai beaucoup aimé et je recommande si vous aimez les thèmes présents dans le roman.
"Les larmes de Shiva" est un roman qui m'a attiré par sa couverture d'abord, sombre mais qui emmène vers la lumière, le ciel s'éclaircit alors que le sol reste bien foncé… Intéressant !

Nous rencontrons Javier, un jeune garçon de 15 ans. Il sera notre héros et la narration sera portée autour de lui. Son papa, suite à des problèmes de santé doit rester chez lui sans contaminer personne. C'est ainsi que Javier partira chez sa tante en vacances. Il n'a pas vu souvent ses cousines et appréhende un peu ce séjour. Une fois sur place, il devra apprendre à connaître les habitudes de sa famille et les personnes qui la compose. Ce qui apportera du piment pour les vacances de Javier sera son aïeule, Beatriz Oregon. C'est elle qui est à l'origine, selon ses contemporains, des problèmes de la famille Oregon.

Le mystère est entier autour de cette femme dont personne ne veut plus parler. Il s'épaissira encore plus lorsque Javier entendra parler des "Larmes de Shiva".

Ainsi il partira à la reconquête de sa famille et ce qui lui semblait un été fade deviendra un été dont il gardera un souvenir inoubliable.

Dès le départ je me suis sentie à l'aise dans ce roman parce que j'y voyais l'Espagne, la détente agrémentée d'un mystère. Et puis le jeune Javier est très mature pour son âge. J'ai parfois eu la sensation qu'il était même adulte dans sa réflexion, dans son vocabulaire.

Il est assez difficile de placer directement ce roman dans une catégorie. Je le vois parfois en jeunesse, mais aussi en fantasy. Je l'ai trouvé à la hauteur pour la partie mystérieuse avec un soupçon de paranormal. Il est très bien écrit et le vocabulaire est riche sans être incompréhensible donc parfaitement adapté à un lectorat "jeune adulte".

J'ai beaucoup apprécié le lien entre Javier et Violeta parce qu'il est singulier. Rien n'est gagné d'avance entre eux et il paraît même improbable qu'il évolue au cours du récit et pourtant ce sera l'aspect auquel on portera le moins d'attention pendant une partie de la lecture. Par contre, la fin m'a surprise, choquée pourrait être même adaptée ;)

Chaque membre de la famille a sa particularité et je trouve que la mise en avant du lien familial passant par la musique, la littérature, les arts, les inventions, les discussions est symbolique.

Même si l'époque ne s'y prête pas il n'est nullement question de conserver un objet, fabriqué par l'oncle Luis, qui avalerait le cerveau. Cela mérite réflexion lorsque l'on compare 1969 avec 2019 !!

Dans l'ensemble c'est une lecture qui n'a pas de rebondissements exceptionnels mais je crois que cela correspond à l'esprit espagnol. le rythme de la lecture suit une journée type… beaucoup d'activités le matin et l'après-midi place aux réflexions, à la méditation sur l'action à mener, au repos parmi les siens...

C'est une lecture que j'ai trouvé agréable pour le dépaysement, le mystère autour de Beatriz Oregon. Je ne suis pas sur que cela restera une lecture inoubliable mais je pense qu'elle mérite sa place dans vos lectures d'été pour vous détendre, changer de paysages... !

Lien : https://leslecturesdelailai...
Roman « jeunesse », oui, en tout cas une lecture très agréable dans une langue fluide et soignée dont tous les ouvrages du genre, si c'en est un, ne peuvent pas se prévaloir. Serait-ce aujourd'hui une spécialité espagnole ? César Mallorquí a un bonheur de plume qui me rappelle celui de C. R. Zafon, sur un mode plus intimiste. L'intrigue va son train pour gagner en densité, lentement mais sûrement. Trépidant, non, mais prenant. Cela doit beaucoup à la justesse de la peinture des personnages, à commencer par le narrateur Javier, dans la gaucherie de son âge. Et à l'évocation discrète de cette fin d'années soixante, là aussi un parfum bien dosé. Alors pour le lecteur senior qui se souvient des secrets cherchés dans les greniers, ça marche très bien.
Voilà une histoire qui m'intriguait. Mélange de suspens et de fantasy, la lecture s'annonçait fort sympathique. Mais même si j'ai relativement bien aimé l'histoire, qui fait passer du bon temps je ne peux m'empêcher de rester frustrée sur mon ressenti général.
Je vous parle aujourd'hui de Les larmes de Shiva de César Mallorqui.

A ne pas douter c'est une belle histoire d'aventures où Javier va résoudre un mystère vieux de 70 ans. Mais là où moi je reste frustrée c'est que je m'attendais à une plus grande part de mystères, de fantastique.
Limite si je ne m'attendais pas à ce qu'il débarque dans un monde alternatif ou que sais-je. Alors oui il y a bien le fantôme de Beatriz mais il n'est qu'une présence qui n'interagit pas réellement avec nos protagonistes. Là aussi c'est un peu dommage car à mon sens cela perd un peu du côté fantastique auquel je m'attendais.
Alors j'ai tout de même apprécié ma lecture. C'est agréable à lire, il y a une certaine poésie dans les mots de l'auteur et l'environnement dans lequel évoluent Javier et ses cousines a quelque chose d'atemporel. Ca a quelque chose d'assez enivrant, de magique d'autant que la technologie n'a pas sa place dans cette demeure.
Déjà parce que l'histoire se situe vers le milieu des années 1900 et que la technologie se présentait principalement sous forme télévisuelle. Mais aussi parce que d'autres activités ludiques viennent remplacer le besoin de regarder la TV. du coup, on a vraiment la sensation d'évoluer dans une autre époque où il faut s'adapter aux habitudes de chacun.
C'est d'ailleurs ce que va faire Javier durant cet été. Et en plus de s'habituer à ce mode de vie, il va partir à la recherche de ce collier disparu appelé les larmes de Shiva, responsable de la discorde entre deux familles puissantes.
A dire comme ça on pourrait presque croire à un nouveau drame à la Roméo & Juliette. Sauf qu'ici l'histoire se centre sur l'histoire du collier et le mystère qui l'entoure. Qui l'a volé ? Pourquoi s'en inquiétait aujourd'hui ? Et quelles seront les conséquences si on le retrouve ?
Au final c'est le côté enquête que j'ai apprécié et qui m'a permis de ne pas sortir totalement frustrée de l'histoire. Alors certes, ça me change complètement de ma lecture habituelle où le sang règne en maître mais parfois ça fait aussi du bien. C'est agréable, je me suis vite prise au jeu et en savoir plus sur la famille Obregon. Ca reste simple, mais ça fonctionne tout de même.
En bref,
Voilà une lecture divertissante sans être inoubliable. J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué ce côté fantastique auquel je m'attendais en lisant la quatrième de couverture et en regardant la couverture tout simplement. En même temps je me dis que 250 pages c'est peut-être court pour développer une intrigue où le fantastique tient une place prépondérante et que j'en serais sûrement ressortie déçue. Il n'empêche j'ai apprécié le côté mystérieux de ce collier disparu où Javier et sa cousine Violeta vont partir à sa recherche. C'est assez agréable de les suivre dans leur quête avec une relation assez explosive... c'est le moins que l'on puisse dire.
Aux amateurs de romans jeunesse qui veulent passer un bon moment, je ne peux que vous le conseiller =).
Lien : https://unlivretoujours.word..
🍁𝓟𝓾𝓶𝓹𝓴𝓲𝓷 𝓐𝓾𝓽𝓾𝓶𝓷 𝓒𝓱𝓪𝓵𝓵𝓮𝓷𝓰𝓮 / 𝓒𝓪𝓽𝓮𝓰𝓸𝓻𝓲𝓮 𝓐𝓾𝓽𝓸𝓶𝓷𝓮 𝓯𝓻𝓲𝓼𝓼𝓸𝓷𝓷𝓪𝓷𝓽/ 𝓜𝔂𝓼𝓽𝓮𝓻𝓮
💧Suite à la mauvaise santé contagieuse de son père, le jeune Javier, 15 ans, est envoyé pour passer 2 mois de vacances chez son oncle et sa tante le temps que son père se remette.
💧Durant ces vacances, il va être mêlé à une ancienne histoire de famille datant de plus de 70 ans. En effet il découvre l'histoire de son aïeule qui la veille de son mariage s'est enfuie avec le collier offert par son fiancé. Collier dénommé « Les larmes de Shiva » qui était d'une valeur inestimable et en disparaissant à jeter l'opprobre sur toute la famille.
Alors lorsque le fantôme de son ancêtre lui apparaît, Javier sait que le mystère doit être résolu une bonne fois pour toute.
💧J'ai beaucoup aimé ce court roman même si je m'attendais à un secret beaucoup plus « profond » que ça mais j'ai tout de même passé une très belle lecture.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui était très simple à lire et rapide, l'intrigue est peut-être un peu longue à commencer mais les chapitres qui précèdent reste agréable a lire. Je recommande ce mi re au jeune lecteur (13 ans (pas plus jeune vu la romance entre 2 personnagequi est à mon sens problématique)) comme je la recommande à ceux qui veulent un roman simple et passe temps sans réel prise de tête...
SPOILER : je reste quand même perplexe sur la romance cousin/cousine
Par où commencer. Pour moi ce livre a des points fort mais aussi quelques point faible. Avant tout j'ai passé un excellent moment en compagnie de Violeta et de Javier. Un cousin et une cousine qui ne s'était pas vu depuis longtemps se retrouve à résoudre contre leur gré le secret de famille de Violeta. L'histoire est vraiment très prenante en soi. On passe son temps à se questionner comme les deux protagonistes de cette histoire. On par dans des hypothèses aussi farfelues que celle de Violeta mais avant la fin on comprend que l'on se trompe. Nous n'avons juste pas toutes les clés en main.

La plume de l'auteur est fluide est vraiment agréable à lire, elle nous rend quelques peut accro à son histoire. Les descriptions des événements et des personnages sont faites comme il faut. le lecteur arrive à s'imaginer les différentes scènes sans aucuns soucis, on se sent comme aspiré dans l'histoire, comme ci nous aussi nous étions dans la Villa en 1969 et que nous devions retrouver Les larmes de Shiva. Ce qui m'a surtout dérangé en soi, c'est la traduction de l'espagnol au français. le début du livre en est complètement alourdie et je trouve ça dommage surtout quand on voit que l'intrigue est vraiment prenante et tien le lecteur. J'avoue j'ai lu ce livre en une après midi + une nuit oui oui je l'ai fini à 2h40 du matin, tout cela parce que je voulais savoir la suite, savoir la fin ce que l'auteur nous avait réservé. Je ne sais pas si c'est moi qui suis fermée ou non, mais j'ai eu également un soucis avec le faite que le grand frère de Javier voyait ses cousines comme des morceaux de viandes où il pourrait éventuellement avoir un moyen de sortir avec lui d'elle. Ainsi qu'un autre événement du genre m'a posé problème mais je ne souhaite pas vous spoiler. Je pense que ça devait être comme cela dans les années 1969, il n'y avait peut être pas ce côté pas de rapport avec la famille comme on peut inculquer de nos jours^^.

Je n'ai pas été déçu par cette découverte, mais je n'ai pas eu le coup de coeur que je pensais avoir. Toute fois j'ai beaucoup aimé suivre les protagonistes apprendre à connaître la famille Obrégon ainsi que ses secrets de famille. On apprend aussi pas mal de choses sur le premier pas sur la Lune, sur la science par rapport au machine à mouvement perpétuel. Ce livre en soit est une mine d'or par son contenue mais la traduction lui fait vraiment défaut sur certaine chose.
1969, Madrid. Javier est un jeune adolescent de 15 ans. Au début de l'année 1969, son père tombe gravement malade. le verdict tombe, il est atteint de la tuberculose. Il doit passer quelques mois dans un sanatorium. À l'approche de l'été, il peut enfin rentrer à la maison. Mais toujours contagieux, il est préférable d'éloigner ses deux fils. Alberto, le grand frère de Javier, reste à Madrid chez son oncle. le jeune garçon doit lui aller à Santander au nord de l'Espagne chez sa tante. le jeune homme se retrouve donc parachuté dans la Villa Caladeria de la famille Obregon.

Dégoûté de devoir quitter Madrid, Javier est très loin d'imaginer ce que cet été va lui réserver. Pour le rassurer et surtout pour piquer sa curiosité, sa mère lui raconte que son oncle est issu d'une famille très riche, qui a été ruinée pendant la guerre. En cause, une certaine Beatriz Obregon et Les Larmes de Shiva qui auraient causé la perte de sa famille au début du XXe siècle. Qui est cette Beatriz? Que sont ces larmes de Shiva? Que s'est-il passé dans cette famille? Javier part avec mille questions dans la tête retrouver ses quatre cousines.

Les personnages sont extrêmement passionnants. Et ces quatre jeunes filles toutes aussi sublimes les unes que les autres vont faire tourner la tête de leur cousin. Rosa, l'aînée, 19 ans, est la romantique de la famille. Margareta, 17 ans, est la révoltée, prônant les valeurs communistes sous le règne de Franco, Violeta a le même âge que Javier, et est un vrai garçon manqué. Enfin Acuzena, la benjamine, est la plus discrète. Et pour cause, la petite fille ne dit pas un mot! C'est la première fois que Javier se retrouve avec autant de filles. Un peu perdu, le jeune homme se rapproche de son oncle, rentier, qui passe ses journées dans son atelier à imaginer des inventions plus folles les unes que les autres! Mais la vie à la Villa Caladeria est paisible et oisive. Un peu trop pour Javier, qui a du mal à trouver sa place.

REPORT THIS AD

Beatriz, l'aïeule maudite, se rappelle au jeune homme quand il découvre un portrait de cette dernière dans la maison. Violeta lui explique alors que la jeune femme devait épouser un héritier Medebza, une famille puissante, mais qu'elle a fui la veille de son mariage, humiliant au passage son futur époux. Mais ce qui a surtout conduit à une véritable guerre entre les Obregon et les Medebza fut que Beatriz a gardé le somptueux collier orné d'émeraudes baptisé « Les Larmes de Shiva ». Enfin ça, c'est ce que tout le monde pense, le collier n'ayant jamais été retrouvé. Traitée de voleuse par son ex belle famille, Beatriz fut considérée comme une traîtresse et une paria par sa famille. Et si l'histoire de Beatriz n'était pas aussi simple? Javier est fasciné par cette histoire comme Violeta, surtout que les deux jeunes gens sont les seuls à voir une ombre et à sentir une odeur persistante de nard, le parfum préféré de Beatriz…

Le récit se tisse peu à peu, intriguant son lecteur, dévoilant des indices au fur et à mesure pour nous faire savourer cette histoire. Cette construction de l'intrigue est parfaitement dosée. Un peu de suspense mais pas trop, pour ne pas lasser le lecteur. J'ai totalement adhéré à ce récit. Je voulais savoir ce qui s'était passé avec Beatriz, ce qui lui était arrivé. Tout m'a captivé, que ce soit les personnages, cette vendetta, l'histoire familiale… J'avais un peu peur que le récit parte dans des digressions trop surnaturelles, ce qui n'a pas du tout été le cas. L'auteur a su doser toutes les composantes de cette histoire.

Seul petit bémol: le dénouement, que j'ai trouvé un peu trop simple. Sans trop vous en dire, je me suis attendue à quelque chose de plus complexe et de plus chaotique… Je ne dirai rien de plus, je vous laisse vous faire votre propre opinion!

Je conseille?

Absolument! Ce roman a été une très belle découverte. J'ai aimé cette écriture fluide, poétique, concise. Ce récit a été captivant, du début à la fin. J'ai aimé me plonger dans l'Histoire de l'Espagne des années 60, des premiers pas de l'Homme sur la Lune. Je suis entrée dans la tête d'un garçon de quinze ans qui va vivre un été qui va bousculer sa vie. Je me suis familiarisée avec ces cousines aux caractères bien trempées. « Les Larmes de Shiva » vous dépayseront à coup sur!
Lien : https://ladybookss.wordpress..