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Critique de Sharon


Merci à Babelio et aux éditions Noir sur blanc pour ce partenariat.
A tout moment la vie est un livre réaliste, cru parfois : les descriptions ne sont pas aseptisées. le narrateur ne cherche pas à se voiler la face, il raconte, sans nous livrer des états d'âme superflu, et il refuse d'être tenu à l'écart. du coup, les termes médicaux sont bien présents, sans être des entraves à la lecture puisque nous recevons les explications en même temps que le narrateur.
Est-ce à cause de l'histoire qui est raconté - la mort de la femme aimée, la naissance prématuré de leur fille ? La forme du texte est oppressante, le texte apparaît d'un bloc, dialogue compris, et si cela ne m'a pas posé de problèmes tant que je me suis trouvée plongée dans l'histoire, je conçois que cela puisse déranger.
Ce qui m'a frappé dans ce roman est l'impression de solitude qui se dégage. Oui, le personnel médical se relaie au chevet de Karin. Oui, Tom reçoit des informations fréquemment sur l'état de santé de sa femme - parce qu'il l'a exigé. Il forme une protection autour de Karine, protection qu'elle a désirée, pour des raisons que nous apprendrons dans la seconde partie du livre, ce qui fait que les parents de la jeune femme semblent un peu mis à l'écart.
Les cent premières pages sont le récit d'un combat. Les deux cents suivantes sont celles de la survie. La situation de Tom est kafkaïenne, lui qui n'est pas, de prime abord, reconnu comme le tuteur de sa fille puisqu'il n'était pas marié avec Karin et qu'aucun acte de reconnaissance n'a été rédigé avant la naissance de leur enfant. Nous en apprenons un peu plus que la jeune femme, qui, par le passé, a survécu à deux problèmes de santé conséquents, écrivait des poèmes, s'interrogeait, aussi, sur la future implication de Tom dans son rôle de père. Ecrire ne signifie pas céder au pathos ou enjoliver les souvenirs. Encore moins enjoliver le présent : Tom souffre, physiquement, moralement. Il doit faire face à la mort de son père, malade depuis dix ans.
Ni espoir, ni désespoir : Tom raconte, de façon brute. Au lecteur de s'approprier - ou non - cette histoire, forte, qui ne laisse pas indifférent.
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