Critique de Sharon

Livre tout sauf facile à lire. Livre dont j'ai tourné les pages très lentement, tant le sujet est éprouvant : la maltraitance, et le fait que trop de personnes ferment les yeux et se bouchent les oreilles face à elle. Les exemples ne manqueront pas dans ce récit, quand les personnes ne se cherchent pas des excuses, pour ne pas avoir agi, le bon vieux "on n'était pas sur" ou "cela ne nous regarde pas".
Pourtant, l'auteur reste toujours sobre et juste dans son récit, sans pathos, sans misérabilisme. La réalité simple, vraie, crue. La douleur d'une jeune fille confrontée à ses propres souffrances, au silence des siens, et qui doit en plus prendre en charge la souffrance d'autrui - parce qu'elle ne sait que trop bien ce que eux, ressentent. Il y a la situation sur le papier. Il y a la vie quotidienne, les détails de chaque jour, les maltraitances qui ne sont pas que physiques. le système judiciaire français ne sort pas grandi de cet ouvrage, tout simplement parce qu'il est montré tel qu'il est. Pour une condamnation "exemplaire", combien d'affaires n'auront jamais d'existence, parce que les victimes n'oseront pas parler, ou parce qu'elles parleront trop tard, parce que personne n'aura voulu les écouter, sauf pour les dissuader d'en parler davantage ou de porter plainte : ce sont elles/eux que l'on accuse d'avoir détruit leur famille, pas ceux qui les ont violenté(e)s.
Une oeuvre rude dont je suis sortie en manquant littéralement d'air.