Critique de Ambages

« - Qui est-ce ? Elle a demandé. Qui est ce Matthieu ? Quel rapport avec toi ?
J'ai dit :
- C'est encore plus complexe que ça en a l'air, Marie.
- Les histoires trop simples n'ont que peu d'intérêt, Alex. »

J'ai pensé que pour donner l'envie d'ouvrir ce polar, ce petit extrait pouvait mettre en appétit. C'est réellement complexe et hautement intriguant. Voilà un roman policier qui tient le lecteur en haleine dès la première page et ne faiblit pas sur la longueur. L'histoire ou plus exactement les histoires sont entremêlées entre réalité et rêve, entre folie et souffrance, les unes alimentant les autres et inversement jusqu'au point ultime où le lecteur frise la désintégration en plein vol. Mais Marcus Malte agit en virtuose de la trame. Il maîtrise les fils secrets qui relient les protagonistes entre eux et les fait courir jusqu'à son lecteur pour le rattraper juste avant le tête-à-queue. Les protagonistes ne sont pas nombreux mais leurs démences et hallucinations troublent la donne et assurent un plaisir puissant à la lecture, voire addictif car la plume l'est tout autant. Un livre intéressant et surprenant. Quel manuscrit !

« Edouard Dayms n'avait pas vingt ans. Mais son regard en disait beaucoup plus. Son regard était celui d'un homme qui a traversé l'espace et le temps, qui a dû affronter plusieurs vies et qui en est venu à bout. Si comme il m'arrive de le penser, l'histoire du monde, passé, présent et à venir, est inscrite en chacun de nous, alors Edouard Dayms faisait partie de ces rares élus capables de la déchiffrer. Un don qui n'est peut-être accordé qu'aux génies et aux fous. Et un poids peut-être trop lourd à porter. »