Critique de maltese

Je pense que l'on tient là le genre de roman qui peut facilement énerver: une histoire de manipulation double dans le sens où le personnage central est mené en bateau par une sorte d'ange du mal et où le lecteur se retrouve pris dans les mailles de l'intrigue montée par l'auteur.
Marcus Malte multiplie les nombreux jeux de miroirs en croisant notamment les récits des différents protagonistes, dont certains relèves du pur fantasme, de la vie "rêvée", empruntée à un autre.
Le personnage de flic est lui aussi quelque peu irritant: une énième figure d'homme écorché, alcoolique repenti, à la famille décimée.
Malgré tout, et si le lecteur veut bien entrer dans ce jeu de dupes et suivre les circonvolutions du récit, il faut bien reconnaître que Marcus Malte construit son intrigue avec talent et agrémente l'ensemble d'un style personnel.
Autrement dit, du déjà vu mais avec savoir-faire, ce qui n'a rien de déplaisant.