Critique de kuroineko

Toute la nuit devant nous est un petit recueil constitué de trois nouvelles. Petit, certes, mais dont la lecture se fait plus avec les tripes qu'avec les yeux.

La première s'intitule le fils de l'étoile. C'est une histoire assez dérangeante qui se déroule dans un vieux château du Touquet transformé en colonie de vacances. Je ne sais pas si la description de cette colo provient de souvenirs d'enfance de Marcus Malte. En tout cas, elle ne donne pas envie: château vétuste pour ne pas dire délabré, étang pollué et terrains vagues en guise d'excursions. Chouette!!! C'est dans ce mirifique décor que le narrateur revient pour la seconde année et il y retrouve François, onze ans comme lui, taiseux et détestant la colo. Comme lui aussi. L'histoire nous transporte à la frontière du réel et du surnaturel, tout en laissant un doute sur certains événements. La nouvelle est assez glaçante.

La seconde, Des noms de fleurs, m'a donné la sensation de s'inscrire au fer rouge dans mon esprit. Je l'ai trouvée bouleversante et désespérante. J'ai dû faire une pause dans ma lecture après l'avoir finie, histoire de récupérer. Les protagonistes sont quatre lycéens âgés de 15 à 17 ans. Ils se sont tous donnés des noms de fleurs pour remplacer leur propre prénom. Marcus Malte rend brillamment le côté excessif que peut prendre l'adolescence dans ses idéaux. C'est un texte très fort et redoutable. Il est empli paradoxalement de beauté et révèle la fragilité des êtres. Difficile mais sublime.

Le troisième récit, le père à Francis, est lui empreint de mélancolie. On découvre le narrateur, un ado des banlieues marseillaises, en prison pour X raison. Il y apprend la mort de Jeannot, le fameux père à Francis du titre. Cette nouvelle lui fait remonter en mémoire tout ce que cet homme a fait pour que les gamins aient un vrai terrain de foot, pour monter un club et s'occuper avec altruisme et passion de ces jeunes en équilibre précaire. Mieux vaut taper dans un ballon que de faire n'importe quoi et risquer la prison. le récit dresse un portrait magnifique de cet homme simple, dévoué à sa cité et prêt à pousser de la voix pendant des années auprès des instances municipales pour obtenir de quoi canaliser la jeunesse du quartier.

Trois nouvelles donc très différentes tant dans les thèmes abordés que dans le style et l'écriture. L'auteur signe un recueil exaltant. Ses histoires sont menées de main de maître et dévoilent toutes les qualités de sa plume.