AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


Cette critique concerne la nouvelle "Le Fils de l'étoile".

Cette nouvelle de 49 pages se trouve dans le recueil Toute la nuit devant nous de Marcus Malte. J'ai connu cet auteur (enfin, façon de parler) avec son roman percutant intitulé le Garçon. Ici, c'est dans un tout autre style que je retrouve sa plume. Nous serions plutôt dans le fantastique. Mais un fantastique léger…

Nous suivons ainsi un jeune garçon, le narrateur, partant en colonie. Il n'est pas content d'y aller et quand il arrive sur les lieux, une sorte de château qui ne lui dit rien que vaille, cela renforce son ressentiment. Cependant, comme souvent dans ce cas, il se fait un copain, un certain François, qui sera avec lui pendant tout le séjour. Ce dernier va le protéger des petits crétins qui se moquent de lui… Petits crétins qui n'auraient jamais dû s'en prendre à lui. L'année suivante, il espère retrouver François. Ce second séjour bouleversera sa vie…

Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler. La description du château ainsi que d'autres scènes m'ont fait penser au Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Je ne m'attendais pas à la fin, c'est ce que j'aime, justement, dans les nouvelles. Marcus Malte est un conteur hors pair et l'on pourra retrouver dans ce texte le côté sombre qui était déjà dans son roman.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}