Critique de Des_potron_minet

1720, La Salpêtrière envoie une centaine de femme en Louisiane afin de se marier avec les colons sur place et faire des enfants.
On suit particulièrement 3 femmes, Charlotte, orpheline de 12 ans, Pétronille, artisto déchue et Geneviève, faiseuse d'ange, de leur départ en passant par la traversé de plusieurs fois et enfin jusqu'à leur adaptation dans cette nouvelle vie si loin de la France.

Autant j'ai beaucoup aimé le début à la Salpêtrière et la traversé en bateau. La découverte des filles, du pourquoi elle s'était retrouvé dans cette aventure. L'écriture de Julia Malye est fluide, douce, on comprend très vite le caractère de chacune.
Là où mon intérêt a diminué c'est à l'arrivée en Louisiane. On suit les filles séparément, le propos devient redondant, on tourne en rond et finalement l'histoire devient assez plate. Il y est question de sujet intéressant et important, comme la condition des femmes et des natifs, la dureté de la vie quotidien dans ces territoires encore très sauvage, sur la maternité et le deuil. Mais tout cela est raconté de façon assez répétitive je trouve, on est centré le ressenti des 3 protagonistes et finalement ça tourne en boucle.

J'aime quand il y a tout une mise en contexte, tout un tas de description de l'environnement, du cadre politique, j'aurai aimé en apprendre d'avantage sur la colonisation de la Louisiane, sur l'arrivée des colons et ça m'a vraiment manqué à la longue, c'est dommage, j'ai eu l'impression que La Louisiane était plus un prétexte pour faire un roman féministe.

Ca ne l'a pas tellement fait avec moi mais je peux comprendre qu'il puisse plaire.