Critique de soff78

Roman historique passionnant, sur fond d'exil et aux portraits de femmes combattantes.

En 1720, la Louisiane constitue une des colonies françaises du bout du monde. Il faut des mois pour l'atteindre en bateau, le voyage étant en soi une véritable épopée.

Alors quand 90 femmes sont inscrites sur la liste des passagers du navire La Baleine en partance pour la Louisiane, l'aventure commence.

Nous faisons ainsi connaissance avec Geneviève, Charlotte, Etiennette et Pétronille, quatre femmes au passé aussi différent que leurs origines. Car partir sur La Baleine signifie surtout qu'on ne veut plus de vous en métropole. Toutes ces femmes sont accusées de quelque chose, du plus grave (avorteuse, voleuse) au plus insignifiant (associable, silencieuse). Elles ne sont pas dans la norme et la société, comme leur famille, ne sait pas quoi en faire. Alors ce sera l'exil, loin, dans ces terres mystérieuses sur lesquelles circulent toutes les rumeurs.

Arrivées sur place, chacune découvrira un monde où tout est à construire. Mais ne sont-elles pas là justement pour reconstruire leur vie?

Ce récit historique a tous les ingrédients pour nous captiver et nous emporter.

Il y a d'abord ces femmes, rejetées par leurs proches et par la société bien pensante, qui devront se battre pour saisir leur chance. Chacune prendra des décisions, croisera des chemins, le destin leur apportant bonheurs et malheurs au gré des unions, des morts, des voyages dans le pays. Mais elles resteront soudées par une amitié indéfectible, source de leur volonté farouche à vivre comme elles le souhaitent.

Il y a aussi le contexte, dont l'incertitude engendre bien des rebondissements. La Louisiane reste une terre sauvage, que les Français se sont appropriés sans tenir compte des autochtones. Alors, forcément, une guerre larvée avec les Indiens de la région fait vaciller une paix précaire dans laquelle les nouveaux arrivants essaient de gagner leur vie. Les différents gouverneurs français ne chercheront qu'à enrichir le roi et à convertir les "sauvages", et cette politique accentuera l'incompréhension entre les deux peuples.

Enfin, il y a la nature. En ce début de 18ème siècle, il y a tout à bâtir dans cette Amérique à la faune et la flore exotique et envahissante. L'auteure nous dépeint une nature riche et immense, aux arbres démesurés, aux plantes aussi belles que dangereuse, aux animaux sauvages inconnus pour l'époque. le climat joue aussi un rôle important. Les ouragans reviennent régulièrement saper les constructions et le moral des habitants. le ciel changeant est un signe compréhensible des Indiens mais pas des immigrants. Tout cela nous évoque des images très colorées, foisonnantes.

Ainsi, Julia Malye a su nous raconter une aventure humaine et émotionnelle magnifique, faite d'espoir et chagrin, sur une terre impitoyable et merveilleuse, avec des personnages féminins forts et animés d'une soif d'amour et de vie extraordinaire. Bravo !