Critique de PetiteBichette

-Mainou à table !
Zut, ça y est la vieille pomme fripée m'a appelé pour le repas alors que j'étais en train de parler avec Maman. Depuis un long pourlinstant, je dors dans sa chambre de quand elle était petite. À l'époque, elle jouait dans le jardin de sa maison en Lorraine avec sa super copine Sylvia qui était presque comme sa soeur.
Mais moi maintenant, ce 11 septembre 1944, je suis tout seul dans cette chambre. Tout seul avec mon cahier à qui je raconte ma vie, parce qu'en fait Maman elle est morte quand elle a voulu donner naissance à ma petite soeur Mireille.
Papa est parti faire la guerre, je sais pas si je le reverrai un jour. Ici, je suis avec mon oncle l'Emile, ma grand-mère Elise (la vieille pomme fripée), et la Tante Louise qui a des doigts-saucisse et qui fait que raconter des bondieuseries (d'ailleurs l'Emile il se fout tout le temps de sa gueule). Et puis, je sais qu'en plus du fantôme du Maman, il y en a un autre grenier, un vrai, car je l'entends faire du bruit tous les soirs, il va même dans la cuisine pour se faire du café quand il croit que tout le monde dort.
Je dois tout le temps me cacher, parce que la maison est en zone occupée, je dois pas me montrer ni aux nazis ni aux voisins. Alors, je m'évade en pensée avec mon cahier, la poésie et mon cigogneau, qui pue du bec et que j'ai appelé Marlène Dietrich, mais que j'aime bien caresser car il a des plumes toutes douces, surtout entre les deux yeux.

Mathias Malzieu, un de mes poètes déjantés préférés, livre ici l'histoire de son père pendant la guerre. C'est charmant, naïf, mais il m'a manqué le petit quelque chose en plus qui m'avait tant enthousiasmé dans ses précédents ouvrages : l'humour et le recul sur soi du Journal d'un vampire en pyjama ou la folie exubérante et joyeuse d'Une sirène à Paris.
L'utilisation d'expressions trop actuelles ou de certains mots ne m'ont pas paru convenir au contexte de l'époque, et ne m'ont pas permis de complètement plonger dans le récit. J'attendais plus de folie et de poésie pour emporter le récit ailleurs, et j'ai été un peu déçue de ce côté-là. Ça reste une lecture agréable, mais pas le meilleur Malzieu selon moi.