Critique de Mimimelie

Un petit bouquin assez sympa, divertissant, instructif et accessible à tous et qui remet "les pendules à l'heure" quant à bien des idées reçues dans des domaines les plus variés : vie quotidienne, santé, histoire, sport, animaux, légendes, croyances.... J'y ai appris une foule de petites choses, l'origine de "bikini" et "badget", par exemple, m'ont surprises. Aussi, comme j'ai la manie d'aller toujours vérifier ce qu'on me raconte, je me suis rendue compte ce faisant, qu'il y avait pléthore de sites Internet qui se proposent de remettre à l'endroit quantité d'idées reçues et dans lesquels on retrouve la plupart de celles qui sont évoquées ici...
Sur la forme, outre le fait que je n'ai guère été en phase avec l'humour de l'illustrateur (mais ça c'est tellement personnel), l'auteur dans un souci de mettre un peu d'ordre dans tout ce fatras de faussetés, les a classées sous différents chapitres avec des titres humoristiques qui m'apparaissent parfois "tirés par les cheveux"... à cela s'ajoute le fait qu'on y trouve ici et là des sujets traités dont on se demande le rapport qu'ils ont avec le schmilblick ... Enfin bref, ce n'est pas gravissime.
Au final, on se rend quand même compte à cette lecture que l'on trimbale tout de même une quantité phénoménale d'idioties qu'on ne songe même pas à vérifier, à défaut de les remettre en cause. Ne serait-ce que pour cette prise de conscience, ce petit ouvrage est salutaire.