Critique de BibliothequeBSI

Les dangers des technologies de surveillance : nous connaissons le blog "Bug brother : qui surveillera les surveillants ?" de Jean-Marc Manach sur le site du journal le Monde et avons remarqué la percée du site OWNI dans lequel il écrit beaucoup aujourd'hui.
C'est avec la lecture de ce livre qu'on comprend à quel point cet homme est soucieux de l'impact des technologies sur nos vies et notamment des technologies de surveillance mettant en péril nos vies privées, nos libertés, nos sociétés…

Synthèse d'une d'investigation : son livre "La vie privée, un problème de vieux cons ?" est sorti il y a quelques temps déjà (2010) mais il est resté d'actualité puisque les dangers et les conflits d'intérêts dénoncés sont aujourd'hui toujours plus présents et toujours aussi inquiétants. Il semble compiler les différents billets et articles que Manach a pu écrire deci-delà.
Cet ouvrage documentaire fait le bilan d'un travail d'investigation et de communication avec toujours un maximum de références et de sources. Cet état des lieux d'il y a 2 ans illustre la genèse du phénomène et la complicité des états qui restent sourds aux alertes. le ton est journalistique, incisif, cru et souvent drôle.

Jean-Marc Manach un lanceur d'alerte : connu et reconnu dans son domaine, il est de plus en plus recherché et médiatisé, c'est un journaliste investigateur : il cherche, il guette, toujours à l'affût. Il a mis au point un outils de veille sur internet Manhack.net. Il n'hésite pas à éplucher les rapports parlementaires, texte du Sénat ou proposition de loi. C'est comme ça qu'il trouve en 2010, l'expression “fichier des gens honnêtes” dans la proposition de loi sur la protection de l'identité. Après une énième lecture au Sénat, la très controversée proposition de loi (qui induit la mise en place du passeport biométrique) a encore été rejetée dernièrement et celui qui lançait l'alerte il y a 2 ans est devenu un spécialiste de la question.

Cette lecture n'est pas sans risque car fatalement quand on repose le livre on se trouve vieux, con, parano et inquiet…

Sélectionné dans notre blog "informatique, image et son".

Pour aller plus loin, sur les questions d'identité numérique vous pouvez consulter le dossier documentaire réalisé par la bibliothèque : http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248128022414/ces-dangers-qui-menacent-nos-identites-numeriques/
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..