Critique de diablotin0

Ce petit livre en nombre de pages est d'une très grande intensité. La violence physique et morale nous saisit. le lecteur n'a pas d'autre choix que d'écouter avec émotion, révolte et le coeur lourd ce que notre jeune narrateur nous raconte.
Cet adolescent est interrogé par son avocat puis un médecin psychiatre après avoir commis des actes de violence sur plusieurs personnes que vous découvrirez en lisant ce roman.
Dès les premiers mots, on ressent la rage qui l'anime, mais cette rage n'est pas née d'une idéologie, celle-ci est basée sur des faits accumulés depuis sa plus tendre enfance. L'injustice qu'il vit, qu'il voit dans son pays, dans sa ville, dans son quartier, dans sa famille est criante, blessante, destructrice.
Par contraste l'Amour qu'il porte pour Bella est d'une grande douceur, beaucoup de respect, d'attention et de joie partagés avec Bella.
Sous forme d'un interrogatoire qui se traduit par un monologue, Yamen Manai a trouvé la structure narrative parfaite pour accrocher son lecteur qui est rivé sur son fauteuil et qui ne peux détacher son attention de la parole de cet adolescent.
Percutant, subjuguant, puissant, un livre qui ne peut s'oublier.