Citations sur Contre l'arbitraire au pouvoir : 12 propositions (6)

Le droit à la sûreté est un droit des citoyens face au pouvoir des gouvernements de poursuivre, d’accuser, d’emprisonner. C’est le droit à la présomption d’innocence, à la défense par un avocat, à la garantie judiciaire du respect des libertés individuelles face à l’absolutisme, à l’État policier
une personne soupçonnée, reste un citoyen qui reprendra sa place dans la société à l’issue de l’épisode judiciaire
L’amende est bourgeoise et petite bourgeoise, l’emprisonnement avec sursis est populaire, l’emprisonnement ferme est sous-prolétarien
Décidément, les statistiques sont sévères pour la société qu’elles décryptent puisque, à leur manière, elles rappellent que les faits sociaux sont têtus et que les politiques pénales sont dictées par l’évitement des questions sociales à résoudre
On ne peut pas refuser une société structurellement injuste et en accepter la photographie hideuse que nous renvoient ses prisons et son système de détention.
On ne comprend rien à la garde à vue si on ne la met pas en perspective de l’aveu