Après la lecture plus qu'enthousiasmante de Alabama 1963, je me suis lancée avec grand plaisir dans ce nouveau roman, quasi persuadée de ressentir les mêmes émotions.

Le début est prometteur. Amy décide de quitter le domicile familial et ses parents quelque peu dysfonctionnels (pour être polie) pour aller rejoindre sa soeur aînée, partie un an plus tôt vers Los Angeles et le play boy mansion.

Voilà cette toute jeune fille sur les routes, mentant sur son âge, son prénom, son histoire, son but de voyage, progressant peu à peu vers sa destination finale au gré de rencontres plus ou moins positives et réalistes , et de sérieuses déconvenues aussi.

Si l'idée de la faire rencontrer des personnes tellement différentes est bonne, elle est malheureusement court-circuitée par des idées à la fois politiques, militaires, sociales sans grand intérêt et sans réelle finalité.
A cela s'ajoutent des références à des chansons et des films qui me semblent être là pour faire du remplissage.

A trop vouloir me noyer de culture américaine ces auteurs m'ont perdue, j'ai lu les derniers chapitres en diagonale, soupirant devant les situations plus qu'improbables, toutes ces célébrités que rencontre Amy frôlent le grand n'importe quoi.

Je suis déçue, terriblement déçue et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Une grande déception.
Rien à voir avec le précédent.
C'est ennuyeux, répétitif, invraisemblable, l'héroïne est palichonne malgré quelques répliques plus ou moins intéressantes.
Le début passe encore, mais la,suite est du même acabit.
Je me suis ennuyée et j'ai lu la fin en diagonale.
Dommage.
Amy, une gamine de 13 ans délurée, mal aimée par un père violent et une mère indifférente, décide de fuguer pour retrouver sa grande soeur Bonny partie tenter sa chance à Los Angeles et dont elle est sans nouvelles.

La voilà donc partie , et nous avec elle, pour un road trip de Philadelphie à Los Angeles, en car mais très vite en stop faute d'argent : 4400 km quand même , qu'elle va parcourir quasi sans aucun problème grâce à de nombreuses bonnes âmes qui lui assurent aussi gîte et couverts sans trop se poser de questions…. Il faut reconnaître que la gamine a une imagination débordante pour justifier sa présence sur la route , mais c'est tout de même un peu difficile à croire !

Racontée par Amy elle-même, le voyage se passe en 1973 et tous les « marqueurs » de l'époque sont bien là , qu'ils soient politiques (Nixon et le Watergate, le Vietnam ), ou culturels ( innombrables références musicales -Springsteen , les Carpenters, Elton John…- et cinématographiques). On sait que les auteurs adorent les États-Unis mais là on est quand même franchement dans le catalogue, tout au long du livre et plus encore dans la dernière partie !

Grosse déception donc pour moi ! J'avais trouvé Alabama 73 très réussi mais là, franchement , ce voyage initiatique rempli de bons sentiments m'a paru bien long et bien lourd ! Un peu de mal à comprendre les critiques dithyrambiques ..
Je ne comprends pas l'engouement suscité par ce livre.Pour ma part,vite lu,vite oublié, histoire invraisemblable et cousue de fil blanc,sans grand intérêt, je suis déçue,pourtant le pitch était alléchant et j'adore les road-trips.
Je me souviens de l'excellent "Obama et moi" aux savoureux dialogues et une description des États-Unis sans commune mesure...
Je suppose que ce livre est une fiction. Par conséquent je trouve passablement abusifs et racoleurs les longs dialogues de l'héroïne avec des célébrités comme Buce Springsteen, par exemple. j'attendais beaucoup de ce bouquin. Déception. Rien ou très peu de la vibration et de la vie sur la route de beaucoup de parfois très jeunes à l'époque, beaucoup de poncifs et de dialogues trop visiblement construits dans l'après-coup et destinés à édifier le lecteur. Quant à la fin, elle m'a laissée quelque peu perplexe. A ce stade le livre ne m'intéressait tellement plus que j'ai mis un mois à lire les quinze dernières pages. Not for me. sorry. Just my humble opinion
J'ai globalement été déçue par ce second roman.
J'avais bien compris que celui-ci serait bien différent de @Alabama 1963 mais vraiment je n'ai pas accroché au road trip de cette gamine qui fait tout un tas de rencontres (que je ne peux dévoiler) mais à moment pour certaines trop c'est trop.
Etrangement je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout aimé mais pas que j'ai pris un grand plaisir non plus, je ne me suis pas attachée à Amy mais je ne l'ai pas détesté non plus, je ne l'oublierai pas aussi vite que je l'ai lu mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Si on me demande "c'est bien?" je pense que je répondrai "Je n'ai pas accroché mais tente".
Tout de même, un livre qui ne laisse pas indifférente, c'est peut être que le but est atteint!
le livre demarrait tres bien. style intrigue et ton etaient tres originaux.
puis on s'essouffle rapidement pour remplir des pages peu interessantes et sans saveur.
on se perd dans des longueurs insipides peu crédibles voire tres romancées.
2 etoiles bien payees
Que l'héroïne ait 12, 13 ou14 ans aucune importance il suffit juste que les lecteurs aient le même âge ! C'est un roman pour ados!!
Pour ados qui auraient quelques lacunes dans leurs connaissances de l'histoire des USA des années 70…Les autres, passez votre chemin ….
Petit retour rapide sur une lecture que j'abordais avec grand enthousiasme mais qui, au final, me laisse très mitigée et perplexe.

Amy, douze ans, décide de quitter Philadelphie pour aller retrouver sa soeur qu'elle pense Playmate chez « Playboy » à Los Angeles. Son périple commence en bus (jusque là tout va bien) mais suite au vol de son argent, elle traversera finalement les USA… en stop (elle a quel âge déjà ?!) en rencontrant toutes les célébrités des années 1970, toutes plus bienveillantes les unes que les autres.

J'avais tellement aimé « Alabama 1963 » qu'il ne faisait aucun doute pour moi que j'allais retrouver ce style et cette verve enlevés dans cet opus. Que Nenni !
Je qualifierais le début de sympa mais assez vite, on tombe franchement dans le rocambolesque et les bons sentiments dégoulinent un peu trop.
Pour conclure, une lecture sans prise de tête (mais avec des haussements de sourcils) qui a fait office de tampon (biz à @shaalorstulisquoi) entre deux livres plus aboutis. Déçue d'être déçue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle déception ! Autant j'ai beaucoup aimé Alabama 1963 ( dévoré en 26h chrono) autant j'ai été extrêmement déçue de ce second roman. Déjà au milieu du livre, on sait ce qu'il va se passer dans les grandes lignes. L'écriture est toujours aussi fluide, mais l'histoire est quelque peu incongru.