Citations sur Journal 1966-1974 (35)

La politique contemporaire présente plus que jamais l'apparence du désordre et de l'incohérence, parce qu'elle ne peut présenter que son apparence.
Rome, Ville Ouverte (Rossellini) est un film bien laid et bien mauvais.
Le Trésor de la Sierra Madre (Huston), film ridicule et merdeux.
Sommes allés voir César et Rosalie de Claude Sautet. Monstrueux (une imbécile hésite entre deux cons), ignoble (l'univers de l'argent et de la réification totale), scandaleux (Sautet sait filmer, c'est un talent au service de l'idéologie dominante dans ce qu'elle a de plus abject).
...nous sommes allés voir "Une Belle Fille Comme Moi" (Truffaut) au Rex, film merdeux, le contraire de ce que fait Renoir, la démagogie vulgaire et la démagogie de la vulgarité.
Vu à la télévision du caca.
Mocky est chaque fois un peu moins désagréable, mais c'est un individu brusque et assez bêta.
Le jeudi soir, dîner chez Bernadette Lafont, avec Anna Karina, Patricia Finaly, Laszlo Szabo et sa femme, l'assistante de Truffaut et un minet comédien.
Tous ces gens sont d'une sottise extraordinaire.
Vu à la TV "Salonique, Nid d'Espions (Pabst), film stupide.
Rien de plus navrant que Mandiargues disant que les pages d'André Breton seront plus tard dans les morceaux choisis de l'enseignement. Ce vieux débris n'envisage aucunement le renversement de la civilisation.
Anna Karina est une comédienne non sans gentillesse, non sans charme dans le genre mémère, mais sans le moindre talent d'actrice.
Vu à la télévision "La blonde ou la rousse" (George Sidney), d'une exécrable vulgarité, souligné par une V.F ordurière, qui met sans arrêt dans la bouche du héros le verbe foutre.
Sinatra devient ainsi un grossier personnage.
Rita Hayworth mal doublée, mal dirigée, mal filmée et mal maquillée, devient quelconque.
Kim Novak a l'air d'une motte de saindoux.
L'autre soir , Marguerite Duras passait à la télé, s'étant fait la gueule de Gide, et expliquait que son roman, "Détruire, dit-elle", avait été très facile à écrire sitôt qu'elle avait trouvé le personnage de Stein.
Cela m'a plongé dans une hilarité inexcusable.
Nous sommes rentrés pas trop tard et pas saouls, cela vaut d'être noté.
11 octobre 1969.

Gros boulot, d'où bu trois litres et demi de bière, d'où defonçares ad maximum le soir, gerbarès, titubarès, ignominie.
13 octobre 1969.
Samedi 20 mars 1971

J'écris des polars pour le blé. Bon. Mai il y a d'autres façons de gagner du blé. Pourquoi les polars ? Cela me permet en même temps de manifester la violence latente dans notre société. L'histoire de gangsters ne m'intéresse pas mais l'histoire politique à un niveau ou un autre. Ce qui ne signifie pas que le livre de S.N., même politisé, est bon. Il est la représentation de la violence. La représentation est le substitut de l'acte, le livre de S.N. est un substitut, comme Brigitte Bardot.
Toutefois, il peut être aussi la publicité de comportements naturels. On peint une situation normale. À l'intérieur de cette situation, un personnage tue des curés. C'est la publicité d'un comportement sain.
1969

Il est beau le cahier offert spécialement par Mélissa pour que je prenne les notes !

"attention ! vos écrits vous trahissent..."

Foutez-vous vous-même un coup de poing dans la figure et tombez morts. (p. 127)
Jeudi 28 décembre 1967

Le terrorisme de l'apparence n'a pas l'apparence d'un terrorisme.
MÉCHASME, de John Thomas Sladek, est un pur chef-d’œuvre dans le genre non sensique sensé et fortement dada (Il y est d’ailleurs question d’un parti Dada). Les mêmes hantises qu’un Dick ou un Ellison sur la vie moderne, mais un traitement parodique qui pousse au burlesque par exagération les thèmes, explicitement cités, de Frankenstein, de la révolte des machines, de l’espionnage, etc. J’ai bien ri et j’ai eu bien du plaisir. (Dimanche 28 janvier 1973)
La politique contemporaine présente plus que jamais l'apparence du désordre et de l'incohérence, parce qu'elle ne peut présenter que son apparence.