Critique de Olibabe

C'est un recueil de courtes histoires, ou plutôt de courts récits qui mettent en scène, par leur enchaînement, une suite de réminiscences extrêmement sensibles, émotives : une suite de souvenirs d'enfance de l'auteur, où les landes, la vie de village et de famille, la découverte du monde par l'enfant sont montrées sous un filtre presque magique, sinon poétique. Il est facile de se laisser bercer par la prose lyrique de Bernard MANCIET, prose marquée par l'occitan qui est la langue de l'auteur. Pour celui qui s'est déjà promené sur les plages landaises ou dans les petits villages perdus parmi les pins, Jardins Perdus est à la fois un voyage et un retour dans ces endroits emprunts de beauté et de nostalgie. Comment ne pas être touché par l'ouverture émotionnelle, presque romantique, du narrateur, ému par le simple bruit des gouttes d'eau parmi les pins ? A la fois intimes et universels, ces récits ouvrent au lecteur la porte du coeur de l'auteur, mais aussi celles des landes adorées qui le virent grandir.