Critique de MelanieCotobelc

Lire des nouveaux auteurs auto-édités ou non, permet parfois de faire des découvertes qui nous marquent et de découvrir des auteurs qui se démarquent. C'est le cas de Nous qui sommes nés, de François Mancone. Un thriller noir dans lequel nous nous laissons glisser avec un plaisir renouvelé à chaque page.

E-citeas, la ville des anges, les inspecteurs White et Stoneman découvrent un ensemble de cadavres dans plusieurs conteneurs échoués. D'où viennent-ils, qui sont-ils ? le mystère reste total et s'épaissit quand on ordonne aux forces de police de classer l'affaire.
Personne ne refuse, quand les autorités supérieures ordonnent, on exécute. C'est ainsi.
Seulement cette fois, l'inspecteur White n'est pas de cet avis. Il est vieux et n'a plus rien à perdre. Son partenaire le suivra partout, qu'importe les risques.
Débute alors une recherche vers le vrai trépidante et savoureusement dangereuse.

Dans un même temps, à Paris,
la police doit faire face à un tueur en série redoutablement intelligent.
Sa méthode : Il analyse ses cibles dans le moindre détail avant de savoir quand et comment frapper.
Son atout : il suit les indications d'un homme, son guide comme il l'appelle, doté d'une capacité inexplicable à déterminer quelle sera la prochaine victime et le jour du meurtre.

Quel est le lien entre ces personnages ? Quel est le point commun entre les victimes, que rien ne semble unir ? Quel est le but ultime de ce tueur, qui suit aveuglément les paroles d'un guide ?

Vous le saurez, en temps et en heure, ou presque. Ce tome 1 semble effleurer certaines réponses, les zones d'ombres restent nombreuses ! La suite devrait nous soulager de certaines interrogations car ne vous attendez pas à vous en remettre facilement, parce qu'une fois la dernière page tournée, l'histoire et les personnages continueront à évoluer dans votre imaginaire…

Mancone François nous offre ici un thriller d'une noirceur absolue comme nous les aimons, et bien plus encore. Une histoire particulièrement retorse, aux rebondissements multiples et inattendus, mais toujours cohérents et des personnages fouillés, complexes, toujours au bord de la rupture…et donc profondément humains.

L'auteur joue avec nous comme avec ses personnages, nous permettant ainsi de vivre cette aventure avec eux, de partager leurs doutes, de ressentir leurs peurs… au sens propre. Grâce à son style, nous faisons plus que de les suivre, nous nous identifions à eux. Parce que chaque personnage nous renvoie à une partie de nous-mêmes. Et ce n'est jamais la plus glorieuse…

Nous qui sommes nés est l'exemple même des petites trouvailles que l'on peut dénicher chez nos nouveaux auteurs.