Amazon Publishing (19/03/2023)
4.42/5   63 notes
NOUS QUI SOMMES NÉS
Premier Cycle

Paul Feldmann a tué et tuera encore.
Il tisse sa toile macabre à travers la ville selon un plan implacable.
Qu’importe son intégrité, qu’importe la morale, rien ne le détournera de son but.
Mais ses crimes attireront l’attention... Outre la police, c’est une menace bien plus grande qui le prendra en chasse.

Autre temps, autre lieu.
Plus de deux cents cadavres ... >Voir plus
Que lire après Nous qui sommes nés : Cycle premierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nous qui sommes nés est un roman passionnant, foisonnant qui plonge le lecteur dans un monde effrayant où se mêlent violences politiques, assassinats, extrémistes religieux et science nouvelle.
Un livre riche d'enseignements autant que de bonheurs de lecture. Il faut vite se plonger dans l'ambiance et se familiariser avec le nombre de personnages pour apprécier dès les toutes premières pages cet univers incroyable.
L'intrigue est savamment ficelée et joue de son rôle addictif !
Très bonne pioche pour une découverte !
Ici l'auteur multiplie les personnages, histoires secondaires, fausses pistes, détails sociologiques ou scientifiques et ellipses, pour maintenir le lecteur en haleine.
Nous qui sommes nés est un cocktail détonnant au genre variable.

Le roman varie les registres et les points de vues. le début campe les personnages, et décrit deux univers parallèles. C'est la partie que j'ai préférée, car on n'a pas tous les jours l'occasion de suivre la genèse psychologique d'un assassin ou celle de représentants de l'ordre qui s'apprêtent à se défaire de leurs principes …

Ensuite, le livre devient un thriller incroyablement efficace. Impossible de le lâcher, grâce aux cliffhangers distillés en fin de chapitres et à la richesse des lieux, des enquêtes, des personnages : entre Paris, la Zone Rouge, la ville inventée E-citeas et ces différents quartiers, les mines d'acier, l'Estonie, les gens que l'on ordonne d'assassiner, l'assassin lui même et le fardeau qu'il a choisi de porter, les destinées tragiques ( ou non) des inspecteurs de police, cette femme si splendide qui promeut une science des libertés, quand une autre ne vit que pour l'esprit de revanche…
Tout est travaillé, tout est efficace, tout est inquiétant.
Lire des nouveaux auteurs auto-édités ou non, permet parfois de faire des découvertes qui nous marquent et de découvrir des auteurs qui se démarquent. C'est le cas de Nous qui sommes nés, de François Mancone. Un thriller noir dans lequel nous nous laissons glisser avec un plaisir renouvelé à chaque page.

E-citeas, la ville des anges, les inspecteurs White et Stoneman découvrent un ensemble de cadavres dans plusieurs conteneurs échoués. D'où viennent-ils, qui sont-ils ? le mystère reste total et s'épaissit quand on ordonne aux forces de police de classer l'affaire.
Personne ne refuse, quand les autorités supérieures ordonnent, on exécute. C'est ainsi.
Seulement cette fois, l'inspecteur White n'est pas de cet avis. Il est vieux et n'a plus rien à perdre. Son partenaire le suivra partout, qu'importe les risques.
Débute alors une recherche vers le vrai trépidante et savoureusement dangereuse.

Dans un même temps, à Paris,
la police doit faire face à un tueur en série redoutablement intelligent.
Sa méthode : Il analyse ses cibles dans le moindre détail avant de savoir quand et comment frapper.
Son atout : il suit les indications d'un homme, son guide comme il l'appelle, doté d'une capacité inexplicable à déterminer quelle sera la prochaine victime et le jour du meurtre.

Quel est le lien entre ces personnages ? Quel est le point commun entre les victimes, que rien ne semble unir ? Quel est le but ultime de ce tueur, qui suit aveuglément les paroles d'un guide ?

Vous le saurez, en temps et en heure, ou presque. Ce tome 1 semble effleurer certaines réponses, les zones d'ombres restent nombreuses ! La suite devrait nous soulager de certaines interrogations car ne vous attendez pas à vous en remettre facilement, parce qu'une fois la dernière page tournée, l'histoire et les personnages continueront à évoluer dans votre imaginaire…

Mancone François nous offre ici un thriller d'une noirceur absolue comme nous les aimons, et bien plus encore. Une histoire particulièrement retorse, aux rebondissements multiples et inattendus, mais toujours cohérents et des personnages fouillés, complexes, toujours au bord de la rupture…et donc profondément humains.

L'auteur joue avec nous comme avec ses personnages, nous permettant ainsi de vivre cette aventure avec eux, de partager leurs doutes, de ressentir leurs peurs… au sens propre. Grâce à son style, nous faisons plus que de les suivre, nous nous identifions à eux. Parce que chaque personnage nous renvoie à une partie de nous-mêmes. Et ce n'est jamais la plus glorieuse…

Nous qui sommes nés est l'exemple même des petites trouvailles que l'on peut dénicher chez nos nouveaux auteurs.
Dès le premier chapitre de ce premier tome, le récit commence sur les chapeaux de roue. Âmes sensibles s'abstenir, certaines descriptions peuvent heurter la sensibilité. L'auteur ne nous épargne pas et l'écriture est très visuelle. Je suis ravie de ne pas avoir pu sentir et visualiser la scène.

Vous savez sans doute, j'appréhende toujours quand un livre est volumineux mais le résumé me tentait énormément. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire. Alors attention, il faut bien suivre le récit. Nous sommes effectivement sur deux temporalités, un futur proche et un futur lointain et vous pourriez perdre le fil. Malgré le nombre de pages, je n'ai pas vu le temps défiler. Les chapitres courts donnent une certaine dynamique à l'histoire.

Je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé suivre Paul, qui est un personnage extrêmement complexe. Les deux enquêtes que nous suivons sont très intéressantes.

Une écriture franche et directe dans un univers qui ne nous épargne pas. La couverture est très originale et esthétique. Les couleurs sont surprenantes.

Bref, j'ai aimé et j'ai dévoré ce premier tome. le plus frustrant va être d'attendre la suite. Je l'attends de pied ferme 😁.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Paul Feldmann, un homme qui poursuit inlassablement son but et tue les personnes qu'on lui indique. Petit à petit, la peur prend le dessus et il va lui falloir s'équiper en armes pour se protéger mais il est loin de se douter que se protéger va le mettre encore plus en danger… Emilie Renoird, inspectrice sur ses traces tente de comprendre l'origine et la cause des meurtres et prend tous les risques pour y parvenir.

Autre temps, les inspecteurs Stoneman et White tombent sur d'étranges conteneurs remplis de cadavres échoués sur une plage, rejetés par la mer. Malheureusement, une organisation gouvernementale, s'empare de l'affaire et l'étouffe. Il n'en fallait pas plus pour éveiller la curiosité et les instincts de nos deux inspecteurs prêts à tous les risques pour élucider cette affaire et découvrir ce que cache l'organisation quitte à bouleverser leur vie toute entière.

Le personnage de Paul m'a de suite intrigué et je l'ai suivi tout au long du roman, j'ai pu le voir évoluer, et subir tout un tas d'événements. Son caractère et sa quête personnelle m'ont tenu en haleine de bout en bout ! J'ai beaucoup aimé Émilie Renoird avec sa persévérance, son courage et surtout son intransigeance. Loin de se laisser soudoyer, elle a un sens de la justice qui l'a beaucoup plu et j'ai adoré la suivre tout au long du roman. Quant à White et Stoneman, ils sont liés en tant que coéquipiers mais aussi en tant qu'ami et j'ai aimé leur relation autant que leurs différences, tout deux sont déterminés a faire éclater la vérité et la justice. J'ai beaucoup aimé les suivre tout au long de leur quête aussi intrigante qu'haletante.

La plume de l'auteur est à la fois moderne et fluide, il nous entraîne au coeur de son roman d'anticipation dès les premières pages mélangeant suspens et thriller. L'histoire est très intéressante et présente un monde futuriste où l'homme défie la vie elle-même. Ici pas de place aux temps morts, politique, science, religion ou encore violence et dictature nous donne des rebondissements et une intrigue à couper le souffle. Plus les pages se tournent et plus l'auteur nous donne envie d'en savoir encore plus et de connaître le dénouement final. Ce premier tome met en place l'univers et les personnages, et nous tient en haleine. Arrivé à la dernière page, je n'ai eu qu'une seule envie, connaître la suite, les retrouver et résoudre tous ses mystères. Il restent beaucoup de questions sans réponses et l'auteur à su me donner envie de lire le prochain tome au plus vite !

Pour conclure, on est clairement sur un page Turner de folie qui nous donne envie d'en savoir toujours plus avec des rebondissements et une intrigue folle qui nous laisse haletant. Il me tarde de connaître la suite !

Le cortège ne scandait aucun slogan. Il n’y avait aucune parole jetée, aucun chant. Les fantômes au masque blanc étaient muets. Personne parlait dans les rangs, ni même les enfants.
Paul en frissonna, cette marche funeste commençait à l’incommoder sérieusement. Plus qu’un sentiment d’insécurité, c’était une véritable terreur qui animait ces corps. Elle-même qui cadenassait leurs mots. Et la terreur est contagieuse.
Paul voulut s’en dégager et commença à s’ébattre. Il aurait souhaité trouver le réconfort d’un regard humain, d’un rire d’enfant, mais les masques n’offraient qu’une prison.
Ces hommes ont déjà perdu, songea Paul. Il le comprenait à présent. Derrière ces faces impeccables, l’espoir avait failli depuis longtemps. Des cages vides. Ils se réunissaient en groupe pour ne pas faillir, par crainte de disparaître. Paul marchait aux côtés des sans-âmes.
N’en pouvant plus, il poussa un cri, il aboya. La foule effrayée se brisa et dessina un passage.
—J'imagine bien l'aide que peut apporter une prothèse à un handicapé ou un implant synthétique à un aveugle. Mais pour un cerveau fatigué qui aura la charge de supporter un corps de cent ans, quelles en seront les possibilités ?
Une intelligence artificielle fera-t-elle la liaison entre le corps et l'esprit ? Une puce qui anticipera nos choix ?
Imaginez maintenant que cette intelligence élabore un ordre de choix, quant à ceux qu'elle vous transmet. Imaginez que vous l'ignorez. Imaginez qu'elle décide.
Jadis, les bâtisseurs des cathédrales érigeaient des porches colossaux afin que les hommes se confrontent et s'écrasent devant la grandeur de leur Dieu. À présent, cette stratégie d'asservissement existait au nom de l'argent, ou dans ce cas précis, au nom d'une nouvelle science.
—La science me fait peur, Emilie. Les paroles de Dieu sont limpides, sensées et humaines. La science, elle, bouleverse tout sans montrer une voie claire. Elle nous éloigne de Dieu comme elle nous éloigne des hommes. J’ai peur de ce que nous pourrions trouver là-bas, une fois que la voie sera tracée. J’ai peur que l’homme ne puisse jamais s’en contenter.
La bête immonde cracha sa rage à la face de Paul, et il dut s'appuyer au mur pour ne pas défaillir. Il eut envie de vomir pour se défaire du poison, de crever ses oreilles pour faire taire la folie.
Il se tourna vers son ami et eut le soulagement d'y voir de la répugnance.
Le Roi avait décidé d'agir et de la plus horrible des manières. La vengeance par l'exemple. Ceux qui seraient dans son sillon connaîtraient l'enfer et ses terribles afflictions.