Editions Les Deux Océans (01/12/2017)
Aux sources du Yoga fait suite à Réfléchir sur le coeur des choses (Le Relié, 2016). Il va vous parler simplement de quête et de connaissance de soi, de valeurs humaines et spirituelles universelles, d'éthique et de « bon sens », comme de savoir-vivre, mais aussi d'aventure de l'éveil et de voyage : le Voyage au Centre du Soi. En un mot, de tout ce qui est relié au yoga et à la Voie : un regard sur l'Essentiel. Disciple de Mâ Ânandamayî, rencontrée de 1971 à 1982, j... >Voir plus
UN OUVRAGE DE RÉFÉRENCE, ATYPIQUE, SUR LES QUESTIONS ESSENTIELLES DU YOGA TRADITIONNEL ET NON-DUEL

On ne prend pas les mêmes personnages, mais on recommence le brainstorming : après avoir questionné ses amis français sur la spiritualité (lire : Patrick MANDALARéfléchir sur le coeur des choses), Patrick Mandala converse cette fois-ci du Yoga, avec trois Srî hindous, descendants ou disciples de grands sages indiens réputés. La quatrième de couverture est explicite à leur encontre. Ce second livre de la trilogie sera suivi d'un semblable où cette fois-ci Patrick Mandala questionnera des lamas tibétains.

En attendant, ces « 144 questions-réponses pour mieux comprendre le Yoga » forment un livre agréable à lire et très instructif, très pragmatique. Il est de plus, bien plus fluide à la lecture, avec une mise en page efficiente. le livre est vivant et bien plus intéressant que le premier des trois.
Rappelons que Patrick Mandala, amoureux du rock'n'roll, a des « ressources en matière de yoga » : il fut particulièrement proche des enseignements et des personnes de Mâ Ânandamayî, du couple Desjardins, de leur maître Swâmî Prajnânpad et de Gnânânanda, ce qui lui permet de questionner tant sur la pratique yoguique que sur les domaines spirituels du Yoga.
Il dédie toutefois son livre à Swâmî Vivekânanda (1863-1902), qu'il n'a pas connu mais dont il a beaucoup appris de par sa vie exemplaire et ses écrits.

Donc, ce qui est appréciable, entre autre, avec ce livre, c'est que nous avons ici des questions-réponses sur un sujet bien précis, le Yoga, et que des swâmî y répondent directement, en tant qu'Indiens et hindous aguerris à cette pratique et cette voie spirituelle d'union. Par ailleurs, comme dans son précédent ouvrage, Patrick Mandala cible des notions-clés du Yoga et des Yoga-Sutras de Patanjali – importantes, essentielles pour qui veut se nourrir foncièrement du yoga et le comprendre fondamentalement : c'est là aussi une franche réussite !

Étrangement, pour parler Yoga, Patrick Mandala découpe en quatre parties son livre, ses questions, en interrogeant les sages yogîs sur… les Quatre Nobles Vérités du Bouddha ! le Dharma du Bouddha a néanmoins une similitude avec le Yoga de Patanjali : les huit sentiers de leurs enseignements. Et les deux ont aussi en commun « ces quatre branches [qui] appartiennent au même Arbre de Vie. Ses fruits sont Paix, Joie, Sagesse et Amour. Puissent les lecteurs goûter à chacun d'eux ! ». Cette approche bouddhiste de la question hindouiste centrale est tout de même pertinente bien qu'atypique : car les Quatre Nobles Vérités énoncées par le Bouddha sont universelles et touchent chaque humain, qu'il fasse ou non du Yoga ! Je crois que cela va plus étonner le lecteur français, que les sages indiens interrogés… Surtout que le bouddhadharma est généralement perçu en Inde comme une branche de l'hindouisme (et les hindous n'ont pas tout à fait tort !).

L'un des autres intérêts de cet ouvrage est qu'en toute fin, Patrick Mandala, qui n'aime pas répondre aux entretiens (un comble !), nous gratifie d'une petite, et précieuse, autobiographie : un « aperçu biographique ». Enfin ! Néanmoins Patrick Mandala reste dans la fraîche pénombre…. Merci néanmoins à lui ! Je ne vais cependant pas étaler sa vie sur internet… Vous la lirez dans ce superbe opus !

Voici l'un des tous meilleurs livres de Patrick Mandala, un ouvrage de référence ! Il est riche d'enseignements, vivant, fluide, agréable ! Je vous le recommande ! Je le mets dans mon TOP 20 !

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

J’ai voulu faire un ouvrage concret, fondé sur l’expérience et susceptible de rendre service

Lire un extrait