Critique de mademoisellechristelle

Cette lecture était l'une des plus difficiles que j'ai eues car elle fut longue (758 pages format poche), dense et très détaillée.

Je ne peux bien évidemment pas juger du fond de l'histoire, puisqu'il s'agit de la vie d'un homme.. et quel Homme ! Nelson Mandela a marqué l'Histoire avec un grand H : c'est un modèle de bravoure et de dignité. Il a fait couler beaucoup d'encre, fait l'objet de nombreux documentaires et un film retrace même son existence. Inutile donc de vous le présenter.

Toutefois, je me permettrais de dire quelques mots sur la forme, avec toute l'humilité possible étant donné la grandeur du personnage (et ma petitesse à moi).

Ce qui m'a immédiatement frappée, c'est l'écriture extrêmement fournie et détaillée de Nelson Mandela, surtout quand on sait qu'il a rédigé son livre a posteriori. Tous ces détails sont impressionnants car le travail de mémoire a dû être colossal, mais ils ont l'inconvénient de rendre la lecture plus difficile. La lectrice que j'étais avait du mal à suivre la ligne directrice du roman et les nombreux détails m'ont souvent embrouillés.

J'ai également trouvé que l'écriture était très « masculine » car très factuelle, pudique, presque objective. Mandela ne parle que très peu de ses sentiments. S'il avait été une femme, je pense que les sentiments liés à la séparation avec ses enfants et sa famille auraient été beaucoup plus développés et l'histoire beaucoup plus axée sur le ressenti ; sans parler des questions métaphoriques qu'il elle se poserait (« Suis-je une bonne mère ? » «Mon combat en vaut-il la peine ?» « Quelle est la place de la femme dans ce système ? » etc).

J'ai trouvé cette lecture extrêmement riche et empreinte de philosophie sur le rapport à l'autre et la non violence. C'est un témoignage extraordinaire pour nos historiens et une marque indélébile dans l'histoire. Mon seul regret dans ce livre, c'est qu'il s'arrête juste avant son accession au pouvoir. J'aurai aimé savoir comment il appréhendait ses nouvelles fonctions et ses relations avec ses nouveaux collaborateurs.

Ce que je trouve le plus incroyable, c'est l'idée que j'ai vu le jour dans un monde qui pratiquait l'apartheid. Dans ma tête, il s'agit d'une pratique du siècle dernier (euhhh oui, en fait, c'est ça).

Après avoir refermé « un long chemin vers la liberté », je n'ai eu qu'une envie : me rendre en Afrique du Sud et voyager sur les traces de Nelson Mandela. Voir les township dans lesquels il a habité, m'émouvoir dans la cellule dans laquelle il est resté 18 ans, pleurer devant la beauté des paysages africains. Un jour, peut être..
Lien : http://mademoisellechristell..