Critique de cuisineetlectures

En marchant sur « Un long chemin vers la liberté », Nelson Mandela est définitivement rentré dans l'histoire. « L'histoire, c'est la rencontre d'une volonté et d'un événement. » disait Charles de Gaulle et cette définition résume parfaitement le parcours du prix Nobel de la paix.
Tant de livres, d'articles, de reportages passionnants sont parus sur Nelson Mandela que je ne résumerai pas son parcours mais je vais vous donner simplement mon ressenti à l'écoute de la version audio de son autobiographie.
Féodor Atkine, à la diction parfaite, rend le texte plus intime. Nelson Mandela se livre à un récit chronologique de tous les évènements depuis sa naissance jusqu'à sa libération de prison. Ce fut d'ailleurs une grande déception pour moi que le CD se termine sur cet épisode et n'aborde pas son arrivée au pouvoir. le texte lu (6h15) est une version abrégée du livre et j'ignore si le livre s'arrête à ce moment-là.
Ses souvenirs, ponctués de scènes bouleversantes, sont écrits avec une grande honnêteté, ils sont détaillés, pudiques, essentiellement centrés sur son combat politique. Et si l'on peut regretter une trop grande retenue, ils sont capitaux pour la postérité et les historiens. Ils donnent très envie de voir le film tiré de cette oeuvre et de lire les livres consacrés à cet homme qui tenait à montrer qu'il n'était pas un saint mais un homme déterminé.
Je remercie chaleureusement les éditions Audiolib et Babelio pour ces beaux moments passés à écouter ce texte inoubliable qui donne confiance en l'homme. Des souvenirs pour se souvenir, toujours.