3,7

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

@̵̞̑̀̄. Vous voulez un livre pour vous détendre ? Pour passer un moment à espionner des mails ? A lire par-dessus l'épaule ? A vous émouvoir ? A vous offusquer ? A vous attendrir ? A crier "au loup" ? Et bien ce roman est fait pour vous.@̵̞̑̀̄

✨Une histoire d'amitié, un peu + une nuit, puis une séparation de douze ans et Cyril décide un jour de renouer avec Mathilde en lui écrivant un mail. de fil en aiguille, ils commencent à correspondre, à raconter leur vie passée, présent et leurs potentiels futurs.✨

✨Si certains messages sont teintés d'humour, de sarcasmes, de bouderies, de silences, d'ambiguïté, de non-dits, de jalousie un peu déplacée, nos deux amis vont être embarqués dans une histoire qui ne les laisseront pas indifférents. Et on voit se profiler quelques nuages dans le couple "doux" que forme Mathilde et son mari Guillaume. Jusqu'au jour où .....✨

💚J'ai beaucoup aimé joué les voyeuses. Les profils de nos deux personnages principaux sont intéressants à décrypter et je sentais qu'il y allait avoir des dommages collatéraux au fur et à mesure de ma lecture. Une lecture qui rappellera peut-être des souvenirs à certaines personnes. Un très bon moment encore avec la belle plume de Laure.💚
J'ai acheté ce roman lors de ma rencontre avec Laure au salon du livre du Mans 🤗

Il est différent, particulier, il nous livre (sans mauvais jeu de mots) un échange (privé) entre les 2 personnages principaux Cyril et Mathilde.

Leurs échanges sont quotidiens ou presque, amicaux ou en tout cas c'est ce dont ils essayent de se (nous) persuader. Entre retrouvaille et jeu de séduction il faut trouver le bon équilibre…

Il y a des souvenirs, de la douceur, de bonnes intentions, du désir mais aussi de la douleur, de la rancoeur, des doutes, de la peur…n'est ce pas tout ce qui définit aussi l'amour ?

La lecture est très fluide, on prend part à leurs échanges très facilement et je n'ai même pas eu l'impression d'être intrusive !

Tout comme Cyril et Mathilde qui attendent avec impatience le message de l'autre, la lecture devient addictive, on veut savoir comment cet échange va se finir !! 🤐

En gros si je devais résumer ce livre en 2 mots : DANGEREUX / INTENSE

On pourrait te écrire tellement d'histoire avec des « si » ❤

Bonne lecture !
Une histoire passée, un amour fulgurant qui resurgit 12 ans plus tard.
Mathilde et Cyril nous partagent leurs émotions, leurs larmes, leurs frissons d'une manière peu commune. Des échanges d'email qui nous font voyager de Bretagne, Belle Île en Mer, en passant par Paris et New York.
Tout y est ou presque : l'impatience à la patience, le rêve à la réalité et la désillusion, la simplicité a la dureté des sentiments, des décisions bonne ou pas à prendre et à comprendre en si peu de temps, de l'amitié à l'amour, ne dit-on pas qu'il n'y a qu'un pas ?
Et c'est avec un grand A que nous escaladons avec eux les montagnes de suspens à l'échec, aux jours pluvieux, aux jours heureux et enfin nous écoutons avec attention ces deux coeurs abîmes et libérés.
Nous sommes les témoins d'aveux, et des échanges de confessions par mail interposés, de pardon et de bienveillance.
Tout est dit ou presque : on voudrait que ces messages ne cessent pas d'exister. Il faut pourtant une fin à cette énigme, aux questions que l'on se pose en tant que lecteur, et comme on dit : il y a une fin à tout !
Celle-ci n'est pas désagréable à lire, bien au contraire. On referme le livre de 360 pages avec un coeur qui bat la chamade tant que ces chapitres à rebondissement, nous laissent sans voix.
Une belle oeuvre, un chef d'oeuvre que je recommande.
Et si votre passé s'invitait dans votre vie ? Et si les souvenirs prenaient le pas sur votre présent ? C'est ce qui arrive à Mathilde et Cyril... Après 12 ans sans nouvelles , ils se retrouvent derrière leurs écrans d'ordinateur... Commence alors une relation épistolaire qui chamboulera la vie de Mathilde... Trouble, doute, nostalgie... Amour ou amitié... Quel choix sera le bon ?
Je pense que ce roman de Laure Manel est un de mes préférés : l'écriture est juste et sensible, l'histoire est universelle... le poids du passé, les âmes soeurs... Une histoire qui peut résonner en chacun de nous...
Le passé est-il plus important que le présent ? Peut-on aimer dans une vie plusieurs personnes de la même façon ? La passion vaut-elle la peine d'ébranler un amour solide et établi ?
J'ai vraiment aimé cet échange par mail entre Mathilde et Cyril : l'intensité des messages, les impatiences, les silences, le côté addictif de cette relation par correspondance... Leurs sentiments sincères et complices... Deux adultes qui redeviennent des adolescents...

En bref, un roman doux et passionné... Un roman pour les romantiques et ceux qui croient au âmes soeurs...
Une histoire qui met en lumière l'importance des choix de vie, les regrets de l'adolescence...
À la sagesse s'oppose la passion... Au passé s'oppose le futur... Bienveillance, émotions, papillons dans le ventre... Une histoire d'amour intense et lumineuse...
À lire avec des étoiles dans les yeux
J'ai beaucoup aimé ce roman de Laure Manel. Avec bienveillance et beaucoup de retenue, elle m'a embarquée dans cette relation épistolaire, entre Mathilde et Cyril.
Les deux protagonistes étaient amis, vraiment amis, faisant partie de la vie l'un de l'autre, à temps plein.
Jusqu'au jour où...
Et plusieurs années plus tard, il débarque de nouveau dans sa vie. Une vie heureuse, bien organisée, dans le cadre enchanteur de Belle île en mer.
J'ai été sous le charme de leur histoire.
Je recommande !
Un échange par mail qui donne un présentiel aux personnages, reprendre contact c'est comme une pièce et faire pile ou face. Un mélange de sentiments entre la colère et l'euphorie de retrouver cette rencontre du passé. le fait que ce soit un échange continuel de mail donne une rapidité à la lecture. C'est une bonne lecture dans l'ensemble cependant il manquait un petit quelque chose pour me séduire totalement. Ce feel-good était un moment de détente a tout point de vue. Laure Manel a une plume douce et délicate. Entre amitié et amour de nouveau à vif, tout se bouscule dans son coeur.
Un roman écrit sous forme épistolaire ,des mails échangés entre Mathilde et Cyril.
2 êtres qui se retrouvent 12 ans après .
Un amour de jeunesse qui réapparaît . Un mariage doux et heureux qui s'en voit bousculé.
C'est un plaisir à lire comme tous les romans de l'auteure.
J'avoue que j'aurais aimé une fin tragique , un des deux qui meurt ( oh je suis ignoble j'avoue )
En tout cas je me suis régalée et me suis posée la question…quel choix aurais je fait à la place de Mathilde ?
Et vous ?
C'est un chouette roman qui se lit facilement. En effet, il est composé seulement d'échanges de mails. Ce format est très ludique, on s'y adapte rapidement.

L'histoire est intéressante et on s'attache aux personnages. On se demande même si l'écrivaine va continuer ce format de mails ou non... Quand on arrive à la fin, nous n'avons pas envie de quitter Mathilde et Cyril, les protagonistes, tellement ils sont touchants...

Une très belle lecture, j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Envie de partager ce roman parce que...

... son histoire est touchante et terriblement moderne. Qui n'a jamais perdu de vue un(e) ami(e) et souhaiter renouer le contact ? Entre Mathilde et Cyril, le temps n'a pas eu d'emprise. Il y a juste eu une pause. Mais voilà, quand leur amitié renaît de ses cendres, tout bascule.

... pour le style d'écriture du roman. J'ai aimé l'audace de Laure Manel ! Il s'agit d'une suite d'échanges (je vous laisse découvrir par vous même, afin que la surprise soit totale !) entre Mathilde et Cyril. Tour à tour, on se glisse dans la peau de l'un, puis de l'autre.
Il est intéressant de voir que sur un même sujet, les réactions/interrogations sont interprétées différemment entre un homme et une femme, à l'heure du numérique.
Lundi 23 août 2023, 10h04
De : Pétronille
Objet : j'ai adoré !
Me voici une nouvelle fois conquise par les mots de Laure Manel.

Je ne pensais pas ressentir autant d'émotions avec cette correspondance épistolaire.

Histoire d'@ est bien plus qu'un échange de mails. Retrouvailles, questionnements, pardon, doute, partages etc. Les émotions, les ressentis des deux anciens amis sont fortes et touchantes.

Ce roman d'amour-amitié a fait écho en moi. Et si, et si on recommençait, et si ça ne s'était pas passer comme cela, et si et si ? Il est fort. Il fait réfléchir.

Je ne peux que vous le conseiller. Une jolie histoire avec des pauses. Une histoire humaine qui fait sourire. A lire en prenant son temps !

PS spécial : à lire absolument comme tous les romans de Laure !!