3,7

J'ai pô aimé…
Je sens déjà les regards de réprobation se tourner vers moi, mais qu'y puis-je ? J'ai pô aimé…

Pourtant, le pitch m'amusait beaucoup, la couverture, racoleuse, me promettait un moment feel good comme je les aime et même les critiques semblaient unanimes… rien n'y fit : j'ai pô aimé !

Pourtant, les débuts étaient prometteurs, le style épistolaire ayant tout pour me plaire, modernisé qu'il était par les échanges de mails… je jubilais d'avance. Et puis le ton badin était bien savoureux… oui, mais voilà, j'ai pô aimé…

M'enfin, qu'ai-je donc à lui reprocher ??? C'est ça justement, c'est que c'est long et que c'est mou et que ça colle ! Moi, j'aime pô quand un livre me renvoie à la réalité du quotidien, j'aime pô quand il n'est qu'un fade miroir de ce que je peux vivre tous les jours, j'aime pô quand l'intrigue est celle de M. et Mme Toutlemonde… car voyez-vous, ce ton badin et léger, il perdure jusqu'au bout… et patati et patata, pas de vague, pas de révélation, pas de rebondissement, pas de soubresaut, rien qui ne me sorte de mon quotidien véritable… et cette histoire, finalement, je l'ai vécue plusieurs fois, les retrouvailles avec un vieux potes et les mails fleuves qui refont à l'envers le chemin traversé jusqu'ici…

Tant pis, je n'en veux pas à l'auteure de ne pas m'avoir servi sur un plateau d'argent ce que j'attendais en ouvrant son livre… Après tout, elle pouvait pô savoir que j'aimerais pô…
************************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Le format de ce roman est très différent. Tout le long du roman est un échange de mail. Un point positif je trouve car ça change mais surtout ça donne du rythme au roman. de plus les mails sont souvent courts donc c'est encore plus dynamique.

Mais, ce format de mail personnellement je le trouve assez entêtant à force. Peut-être un peu trop répétitif. En tout cas c'est le sentiment que j'ai ressenti.
J'ai trouvé la fin malheureusement très très prévisible et pas assez percutante pour moi…

Je pense que je n'ai pas aimé aussi car tout ce qui est romance ce n'est pas mon genre. J'ai trouvé ça prévisible et l'histoire assez vu malheureusement.

En résumé, de mon côté ce n'est pas passé. Je n'ai pas réussi à être transporté dans l'histoire même si je trouve que le format change.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

A ceux et celles qui comptent
Un hymne à l'amitié, à l'amour
Il y a les gens qui ne font que passer
Les gens qui comptent
Les gens Qui restent

Un récit épistolaire 2.0
Ça ne l'a pas fait pour moi mais je retenterai l'autrice tout de même
C'était assez plat. . En nouvelle ça aurait très bien . Et des pages quasi vide.
Ya le fond mais pas la forme
Des banalités sans intérêt
350 pages Ressenti 200
Trop guimauve pour moi

Voilà voilà
Cyril et Mathilde se connaissaient depuis plusieurs années et étaient meilleurs amis, jusqu'a ce qu'un événement viennent entraver leur amitié.

Pour fuir le quotidien, Cyril décide alors de s'exiler aux Etats-Unis. Il y fera des études et rencontrera Johanna, avec qui il formera un couple passionnel.

Mathilde, elle aussi, a construit sa vie loin de Cyril et à tout pour être heureuse : une belle maison, un travail qu'elle aime et un mari parfait.

Le 31 décembre 2018, Cyril décide de rentrer en contact, virtuellement, par mail, avec Mathilde qu'il n'a plus contacté depuis l'épisode de 2006…

Le lecteur observe ainsi les échanges entre Cyril et Mathilde. Que sont-ils devenus ? Comment leur relation va-t-elle évolué? Ces échanges vont-ils venir perturber leurs quotidiens respectifs ?

Je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit si romancé, c'est ce qui explique ma déception. Néanmoins, j'ai aimé le format original de ce roman. L'écriture est fluide et agréable. Peut-être me laisserai-je tenter par un autre des romans de l'auteur… affaire à suivre !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Un roman que ma Maman m'a passé parce qu'elle l'avait bien aimé. Et franchement, même s'il a traîné dans ma PAL, je l'ai trouvé très originalement construite...

L'histoire est celle de deux meilleurs amis ayant une relation très fusionnelle. Mais un jour, Cyril est parti de New York en laissant Mathilde seule sans se retourner. Douze ans plus tard, il réapparait avec une correspondance par mail. Une conversation pleine de souvenirs, qui va peut-être pouvoir mener sur autre chose...

Dés les premières pages, j'ai vu l'originalité du roman : c'est une correspondance par mail. Donc on suit l'évolution des personnages, de leur vie et surtout de leur relation à travers des mails. Certes, on se sent un peu en-dehors de l'histoire par moment et cela m'a perturbé. Néanmoins, cela est quand même originalité et c'est ce qui m'a marqué, même si je ne me suis pas attachée aux personnages principaux.

La fin était plutôt attendue, même si j'en aurais voulu un peu plus sur la suite des aventures des personnages. Cela me frustre un peu lorsque j'ai refermé ce roman.

S'agissant des personnages, Mathilde est une femme qui s'est construit sans son meilleur ami, alors quand il revient dans sa vie, elle ne sait pas trop comment régir. On voit bien qu'elle est perturbée et qu'elle ne sait pas comment gérer. Je dois dire que j'ai apprécié son évolution, ce qu'elle va devenir à travers ses mails. Elle pardonne, même si elle aurait aimé des réponses. Néanmoins, comme je te l'ai dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à elle et donc à réellement rentrer dans l'histoire.

Cela a été pareil pour Cyril, dont on en apprend plus au travers les différents mails. Il a l'air d'avoir changé, de chercher quelque chose avec Mathilde. Cependant, comme on n'a pas réellement ses sentiments, et cela m'a dérangé pour m'attacher à lui.

Concernant le style d'écriture, je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce principe de correspondance. Cependant, cela m'a empêché de rentrer réellement dans l'histoire et de m'attacher aux personnages malheureusement...

En général, une déception par le fait que je ne me suis pas attachée aux personnages, malgré la construction originale de ce roman.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'ai récemment découvert la plume de Laure Manel avec son roman Histoire d'@ et je dois dire que j'ai été un peu déçue...
Il s'agit d'un roman épistolaire, un genre que je lis peu mais que j'apprécie beaucoup (j'avais notamment adoré La chambre 128 que je vous conseille vraiment). Mais dans cette lecture je n'ai pas été convaincue, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, j'ai trouvé la première partie du roman très longue et j'ai très vite su comment aller se finir ce roman...
Vous l'aurez compris, il s'agit pour moi d'une déception mais que je n'ai tout de même pas abandonné ma lecture car la plume de l'auteure était assez fluide et agréable à lire ! C'est pourquoi je ne doute pas que d'autres de ces romans puissent être supers et je ne m'arrêterai sûrement pas à cette déception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Histoire d'@ est un roman épistolaire. C'est l'histoire de retrouvailles par correspondance d'e-mails de Mathilde et Cyril, qui vivaient une relation fusionnelle dans leur tendre jeunesse jusqu'à ce que Cyril parte s'exiler de l'autre côté de l'Atlantique.
Je n'ai malheureusement pas été convaincue par cette lecture.
Certes cela se lit très vite, le rythme d'échange d'e-mails parfois très courts y étant pour quelque chose, cependant il m'a manqué du mordant dans les échanges, de la cohérence dans les propos et tout simplement de l'émotion dans cette histoire d'amour, pour ne pas m'ennuyer.
De plus, on imagine la fin dès les toutes premières pages.
Et puis les dialogues sont trop convenus, on s'attend en lisant des e-mails beaucoup plus de spontanéité.
Il faudra néanmoins que je retente l'expérience de lire un autre roman de cette auteure pour tenter d'effacer le premier essai raté...
🔖 Un roman d'amour épistolaire, mais par mail ⌨️. Deux anciens meilleurs amis se retrouvent après plusieurs années d'absences. 💻
🔖 Je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire. 🤷🏻‍♀️ - peut-être trop gnangnan pour moi - je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
🔖 La fin est totalement prévisible, j'aurais voulu être surprise (ce que j'espérais en poursuivant ma lecture), ce qui n'a pas été le cas. 😫
🔖 Néanmoins, si vous cherchez un livre feel-good, un livre qui se lit assez vite, il sera parfait 🔥. Il peut aussi convenir si vous souhaitez l'offrir à quelqu'un qui lit peu et qui aime les histoires d'amours qui finissent bien. 🖤
C'est un exercice assez ardu que de lire une correspondance épistolaire… encore plus si elle est numérique. Les codes d'écriture sont allégés. Loin d'un Choderlos de Laclos ! Et je sais qu'il existe d'autres romans épistolaires plus récents !

Néanmoins, on rentre dans ce livre assez facilement.

Par contre, je ne dois plus être fleur bleue. Je ne dois plus porter une telle importance à ce passé qui surgit et qui ravage tout.
Cyril a humilié, abandonné, et manipulé pour obtenir ce qu'il veut depuis le début de sa reprise de contact ! Il n'est pas un héros de romance.
Mathilde a résisté mais l'ouragan à dévaster. C'est une marionnette face à un manipulateur.
En tout cas, c'est mon interprétation !

Dire si j'ai aimé ou non ce livre… je n'y arrive pas ! Je n'aime pas ce qui arrive à Guillaume et Mathilde ! Je n'aime pas ce mauvais Cyril !
On peut ne pas être d'accord avec la façon dont est tourné l'intrigue mais aimé le roman quand même.
J'adore la plume de Laure Manel. Je dévore ses romans habituellement.

Celui-ci cependant ne m'a pas autant emporté, sans m'être ennuyée je n'ai pas passé un moment aussi agréable que d'habitude.

Déjà il y a la forme qui m'a moins emballé: un échange de messages entre deux personnes par mail. le talent de l'autrice n'est pas, à mon goût, mis autant à son avantage que dans ses autres romans au format « plus classique ». Et malgré quelques tirades magnifiques, j'ai trouvé que ça appauvrissait la richesse des émotions que cela générait en moi.

Ensuite, surtout, le fond: vous devez commencer à le savoir, je suis hyper relou avec les histoires d'amour. Dès qu'il y a infidélité, il y a couac pour moi. Et la nuance d'où commence l'infidélité est bien entendu subjective et propre à chacun, mais pour moi ici s'en est. Cela a donc ternis ma lecture.

Ce ne sera donc pas le livre que je garderai en tête pour conseiller des amis.

Cependant, je ne le déconseille pas non plus puisqu'une grande part de mon ressenti tient au fait que la romance sort de mes gouts et que cela a donc sûrement influencé mon manque d'émotions.