Critique de nathlie93100

Le Sourire des fées est le troisième roman de Laure Manel que je lis et, une fois n'est pas coutume, elle aura réussi à me faire passer par toute une palette de sentiments très variés en si peu de pages. Il faut aussi savoir que ce roman est la suite de la mélancolie du kangourou, il est donc préférable de l'avoir lu au préalable.

Pour ma part, j'ai découvert les personnages dans ce roman, n'ayant pas encore lu La Mélancolie… Et ce n'est pas un problème car des rappels de ce roman sont fais dans certains chapitres, permettant de mieux connaitre les personnages et les différents liens qui les unissent.

On retrouve donc Antoine et Rose, qui se sont installés chez Hermance, la grand-mère d'Antoine, avec sa fille Lou. Toute la première partie du roman est centrée sur la vie de cette petite famille recomposée et sur l'enfance de Lou dans ce foyer aimant. La seconde partie, quant à elle, sera centrée sur un problème de santé qui touchera un membre de cette famille et les difficultés qu'ils devront surmonter. Tout au long du roman on voit Lou (et les autres personnages) évoluer sur une dizaine d'années et, si ça peut étonner au début, l'histoire n'en est que plus belle.

Une fois de plus Laure Manel offre ici un roman emplit d'humanité et d'amour, dans lequel le sens de la famille est le thème central, malgré les difficultés. J'aime toujours autant cet amour de la nature qu'elle laisse transparaître dans chacun de ses livres et d'autant plus dans celui où la randonnée tient une place importante dans la vie des personnages.

Le Sourire des fées est un magnifique roman qui m'aura fait autant rire que pleurer et dont j'ai aimé suivre les aventures des personnages en apprenant à les connaître. Je n'ai qu'une seule envie : découvrir La Mélancolie du kangourou pour découvrir comment cette famille atypique s'est formée !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...