Ah la la, cette suite de la mélancolie du kangourou, je l'attendais avec impatience et beaucoup de prudence, et me voilà bien embêtée en refermant la dernière page. Ai-je aimé ou pas ? Je ne saurai me prononcer. Je n'ai pas oublié combien la mélancolie du kangourou m'avait troublée voire bouleversée.

Ici, on retrouve toute l'équipe. Antoine, Rose et Lou qui a bien grandi. Désormais âgée de 8 ans, les années filent à une vitesse phénoménale dans ce livre. Les années ainsi que les saisons. C'est assez désarçonnant. C'est noël puis c'est l'été. J'ai eu du mal à m'y retrouver. La première partie je l'avoue à contre coeur m'a laissée sceptique. On suit Antoine, Rose et Lou auprès de leurs amis, on s'arrête sur la grand-mère Hermance avec son secret, on part dans une crise de jalousie pour Antoine, on retrouve Lou adolescente et plus revêche. Dans toute cette marmite du tout et rien à la fois, je n'ai plus reconnu la pétillante Rose, je n'ai pas ressenti non plus l'amour dans ce couple. Tout m'a semblé très (trop) banal et lisse, l'ascenseur émotionnel m'a laissé à quai.

Seconde partie, roulement de tambour avec un drame. Ouf ou bof, qu'en dire, je l'ignore encore. Il fallait bien un peu d'action, un peu de larmes parce que tenir une telle routine 300 pages, c'était un pari risqué.

Bref, pour ma part je garde un très beau souvenir de la mélancolie du kangourou plus palpable et immersif que le sourire des fées. Quand il y a une suite pour un livre qu'on a beaucoup aimé, le lecteur peut s'imaginer et rêver la suite à sa guise. Moi, j'ai rêvé que le trio était heureux, le restait et que même sans drame et sans larme, on peut aimer 300 pages de bonheur intense pour peu que les réflexions soient parfumées, que les images embaument et que les fées, on les voit vraiment sourire. C'est cela qui à moi petite coccinelle m'aurait vraiment plu.
Je ne savais pas que ce roman était une suite. Cela ne m'a pas vraiment gênée, les premiers chapitres font un état des lieux bien suffisant. Peut-être que avoir lu le premier livre, cela dit, peut enrichir cette lecture.
Une lecture d'été pour journée de voyage, un livre qu'on peut ouvrir et refermer après quelques pages sans craindre d'être perdue, sans sensation de manque.
Pendant la première partie du livre, les années de la petite famille s'enchainent sans élément marquant, et je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, lecture pas désagréable, mais un peu plate, manquant de sel.
Et puis d'un seul coup, un évènement évoqué dans le prologue survient qui remet en cause cette vie bien réglée, et l'auteure va en profiter pour aborder quelques thèmes très actuels d'une façon que j'ai appréciée

En résumé, une lecture lente à démarrer, mais dont la fin sait aborder de façon sensible et émouvante certains accidents de la vie.

Et pour finir, bon mois d'aout à toutes et tous, et beaucoup moins de présence de ma part sur ce site pendant quelques semaines.
Dans cette suite, nous retrouvons les personnages de " La mélancolie du Kangourou".
Antoine , veuf depuis la naissance de Lou, sa fille et Rose qui élève celle-ci depuis sa ,naissance.
Ils forment à présent une belle petite famille et vont s'installer à la montagne avec Hermance, la grand-mère d'Antoine, dans son chalet qu'elle habite depuis de nombreuses années.
On pourrait croire que le bonheur va s'installer pour longtemps.
Antoine va de nouveau être frappé par le destin. C'est sans compter sur le sourire de ses fées : Rose et Lou. La lumière et le côté de Rose sont exceptionnels. Elle tire sa force de la maladie qu'elle a eue étant enfant. Chaque moment heureux est précieux.
Les personnages sont très attachants.
Laure Manel arrive à me raconter des histoires de vie qui font que j'ai eu très envie de retrouver le livre chaque jour.
Beaucoup de sujets surgissent dans le roman comme l'amour, l'amitié, la famille, l'amitié, le deuil.
J'ai beaucoup admiré le couple d'Antoine et de Rose dans les épreuves : l'esprit de décision d'Antoine et l'aide positive que lui apporte Rose.
Une très, très belle lecture pour moi.
Vu le coup de coeur de "La mélancolie du kangourou", j'ai enchaîné immédiatement avec "Le sourire des fées".

Le démarrage a été un peu mou pour moi. La vie a radicalement changé pour Antoine, Rose et Lou. Trois-quatre années se sont écoulées. Lou a quasiment 8 ans. La montagne est belle. On est un peu dans le quotidien, qui se déroule sans fausse note.

Mais au bout de 50 pages, un "retour" (dont je ne dirai pas plus) va enfin me permettre de soutenir mon attention.

Les événements de la vie vont se succéder dans un décor sublime, bien planté par l'auteure. Sans oublier l'éducation de Lou à l'écologie face à la fonte des glaciers.

Jusqu'à ce jour où une nouvelle peu réjouissante va m'accrocher à ma lecture jusqu'au bout.

Ce roman aborde des thèmes que je ne peux pas évoquer ici sans dévoiler l'intrigue. Ce sont des thèmes résolument actuels et difficiles. Des thèmes qui peuvent susciter le débat, mais qui ont une place très importante dans la littérature contemporaine. Celle-ci a un rôle capital pour faire évoluer les mentalités voire les lois de certains pays, parfois rétrogrades à certains égards.

Ce roman m'a bouleversée. C'est la première fois que je pleurais autant sans savoir me reprendre depuis "Juste avant le bonheur". Alors, de grâce, débarrassons nous de cette étiquette stupide de littérature "feel good" pour une littérature contemporaine qui évoque les vraies réalités sans les édulcorer !!!!!!

Ce roman fait suite à La mélancolie du kangourou, pour lequel j'avais ressenti un vrai coup de foudre. Avant de lire ce nouveau roman, je l'ai d'ailleurs relu afin de redécouvrir les personnages et de l'avoir bien en tête avant de lire la suite – et ce, même si le second tome pourrait tout de même se lire indépendamment du précédent, mais selon moi, ce serait dommage !

J'ai tellement aimé ce second opus, c'est un énorme coup de coeur. Là, rien qu'en écrivant ces lignes, je sens encore les frissons sur mes bras et mes yeux sont tout humides. Malheureusement, ma chronique va rester très évasive car je ne peux pas trop vous en dire. En effet, il faut que vous découvriez par vous-même la thématique de cette histoire, qui m'a transpercé le coeur et tous les pores de la peau. Antoine, Rose et Lou m'ont embarqué, et je me suis sentie privilégiée de faire ce bout de chemin avec eux. A travers cette histoire, Laure Manel va aborder des thématiques fortes et ne va pas nous épargner. On va partager les joies, les peines et la réalité de la vie avec ses personnages. On va les aimer fort – encore davantage que dans le premier d'ailleurs – et on va avoir l'impression qu'ils font un peu partie de nous. D'ailleurs, j'ai lu le sourire des fées il y a quelques temps maintenant et pour tant, c'est encore très ancré en moi. Je peux vous dire que c'est le genre de bouquin que vous n'oublierez pas de ci-tôt !

D'ailleurs, s'il y a une chose à retenir de cette histoire, c'est de dire aux gens qu'on les aime et de profiter du bonheur de les avoir près de nous. Merci Laure de m'éblouir à chacune de tes histoires. le sourire des fées est une nouvelle pépite que je vous recommande à 10000 %. C'est sans aucun doute une de mes meilleures lectures de 2020.
Chère Laure,
Difficile pour moi de savoir où commencer quand tout tourbillonne encore dans ma tête, quand tes personnages sont toujours présents dans mon esprit, quand toutes les émotions vécues persistent et n'en finissent pas de me faire vibrer l'âme et le coeur.
Livre après livre, tu ne cesses de me surprendre et là encore, alors que je croyais savoir comment tout allait se passer, tu m'as emmenée là où je ne m'attendais pas, ne me laissant pas m'accrocher à mes certitudes, me forçant à sortir de ma zone de confort, me demandant d'affronter l'inacceptable, acceptant ce flot de sensations, de pensées et m'entrainant sur des versants dont j'étais persuadé qu'ils étaient insurmontables pour moi.
Donc que te dire, sinon qu'une fois encore ce fut un bonheur de te lire, que j'aime toujours autant ton écriture, et cette façon que tu as de saisir les instants du quotidien pour en faire des moments exceptionnels. Car c'est là où tu excelles, nous faire percevoir la signification de chaque geste, nous faire prendre conscience du sens réel de chaque mot, nous démontrer que le plus simple recèle la plus grande richesse, nous demander de prendre conscience de notre essentiel.
Ce livre c'est un chemin magnifique parsemé de petits bonheurs esséminés là ou là pour qui sait les voir, c'est la nature qui apaise, qui émerveille, c'est le temps qui s'écoule comme une douce mélodie, ce sont les victoires nécessaires et les défaites qu'il faut accepter, ce sont les choix qu'il faut entendre, ce sont les décisions prises pour notre bien-être, c'est l'amour véritable, la vie dans ce qu'elle a de plus positif.
Ce livre beau et touchant, c'est celui écrit par une fée, il ne peut en être autrement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍C'est au salon du livre de Limoges que j'ai pu croiser Laure Manel (enfin !!) et qu'elle m'a gentiment dédicacé son roman😍

Cela faisait un petit moment que celui-ci me faisait de l'oeil après avoir lu "La mélancolie du kangourou" et je n'ai pas été déçue du tout.

👨‍👩‍👧Les chapitres ont défilé très vite et beaucoup de larmes ont coulé. Ce livre est un condensé d'émotions, de courage, d'amour aussi car il en faut pour surmonter certaines épreuves. Et nos amoureux vont avoir à combattre la plus terrible !
Les années défilent et cette famille est heureuse trop heureuse, aucun petit nuage à l'horizon. 👨‍👩‍👧
😨Mais j'ai senti au travers de ces premiers chapitres, l'angoisse d'un orage menaçant. Je me disais "c'est trop beau, il va y avoir un truc pas cool" et bing quand le premier éclair tombe, ça fait mal mais ainsi va la vie. Mais au deuxième là c'est trop !!! J'ai senti mon coeur exploser et mes larmes ont coulé jusqu'à la fin... Trop de sentiments confondus face à l'inévitable.... 😭
Je ne peux en dire plus, au risque de spoiler l'histoire, mais ce roman je l'ai dévoré jusqu'à tard dans la nuit et que mon compagnon m'a surpris en train de renifler et demander un câlin....💏

🌟Une lecture très émouvante, une écriture au plus près de la vie🌟

🧚‍♂️Il faut parfois des fées pour voir la vie en couleurs car la vie est courte et nous ne sommes pas immortels🧚‍♀️
J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette lecture. J'ai trouvé que cette histoire avait du mal à s'élancer et j'ai vite commencé à m'ennuyer.
Mais j'ai été récompensé de ma persévérance. le récit a pris un autre tournant, il a commencé à me sembler plus profond, plein d'amour.
Peu à peu je me suis attaché aux personnages, à l'écriture touchante de l'auteur. Et pour finir, je suis vite arrivé à la fin, trop vite presque brutalement.
Une fois terminé, je suis restée émue par cette lecture
Laure manel nous épaté encore une fois dans ce livre " le sourire des fées ". On arrive à se mettre dans la peau des personnages très rapidement , malgré quelques petites choses que je trouve décevante sur la fin.
En revanche , l'écriture de ce roman est réussi , nos yeux scintille de bonheur pour cette jolie famille a la lecture de ce livre.
Je me souviens avoir été bien embarquée l'an dernier dans la mélancolie du kangourou, je l'ai été à nouveau pour cette suite ! Beaucoup d'émotions qui me rappellent également l'écriture sensible, fluide et posée d'Agnès LEDIG. Un roman qui prend aux tripes, on se met forcément à un moment où un autre à la place des personnages, tantôt Rose, tantôt Antoine ..n'ayons pas peur d'essuyer quelques larmes !